44.6 F
New York

La santé par le Ph ou comment gérer son équilibre acido-basique

Pour être en bonne santé, il faut trouver un équilibre entre les acides et les bases, tout comme il faut un équilibre entre l’activité et le repos, ou l’état de veille et de sommeil, l’inspiration et l’expiration……etc.

Rompre un de ces équilibres est néfaste pour la santé. Ainsi, la présence excessive de substances acides ou basiques est néfaste pour notre santé. Pensez-y lorsque vous cuisinerez avec votre multicuiseur. (source: Multicuiseur.xyz)

Qu’est ce qu’un acide ?

Tout le monde a déjà goutté du citron et s’est rendu compte du gout » acide ». On reconnait le caractère agressif voire corrosif : Par exemple, le vinaigre que l’on utilise pour dissoudre le calcaire ; ou le cola qui décape les pièces de monnaie.

Cependant le gout n’est pas la seule façon de déterminer l’acidité d’un aliment car certaines substances peuvent neutraliser l’acidité ou modifier le goût.  La viande et les céréales ne sont pas acides en goût mais sont des aliments très acidifiants.

Les minéraux acides sont : Le souffre, le chlore, le phosphore, le fluor, l’iode, la silice.

Qu’est-ce qu’une base ?

Les bases n’ont pas de propriétés agressives. Ce sont des substances « douces ».

Par exemple, le lait qui pénètre sur une plaie n’entraîne pas de brûlure à l’inverse du citron qui augmentera la brûlure.

Le goût des aliments basiques est très peu acidulé ou voire pas du tout comme les bananes, les amandes, le lait frais.

Cependant, la saveur n’est pas un critère qui nous permet de connaître si l’aliment est basique. Certains mélanges, comme le pain et le sucre blanc, qui n’ont pourtant pas un goût acidulé, ne sont quand même pas basiques car les acides contenus sont libérés au cours de la digestion.

Les minéraux basiques sont : Le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le fer, le manganèse, le cobalt et le cuivre.

I l est donc important de vérifier les minéraux que contiennent les eaux que l’on boit et si possible de consommer celles qui nous conviendraient le mieux en fonction de notre pH et de notre métabolisme.

Mais comment mesurer l’acidité ?

La mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité est le Ph. C’est la puissance ou le potentiel (p) à libérer des ions hydrogène (H).  L’échelle de mesure du pH va de 0 à 14. Le chiffre 7 est le pH neutre ou équilibre entre les acides et les bases.

0 est l’acidité absolue ( ou mort).

14 est l’alcalinité absolue.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles