7.9 C
Paris
mardi 27 octobre 2020

Qu’est-ce que la mode du kawaii ?

Le kawaii est une expression japonaise pouvant être traduite littéralement par mignon ou adorable avec une légère connotation naïve et innocente.

En fait, nous parlons d’un mot très couramment employé au Japon, plus qu’un mot, il s’agit’ d’un univers à part entière, une culture en constante évolution et en expansion. Si vous vous rendez au Japon, vous constaterez que certaines personnes (surtout les jeunes filles), sont souvent qualifiées de Kawaii, simplement à cause de leur attitude amicale et infantile ou parce qu’elles sont mignonnes.

Le terme s’applique à tous et à tout, et  non seulement aux Nippons ou aux produits exportés. Par conséquent, tout peut être “Kawaii” ou « mignon », les gens et animaux ainsi que les objets comme les vêtements, les peluches ou encore chambre décorée aux couleurs pastel. L’important est de stimuler des émotions attendrissantes et positives.

L’origine du kawaii

L’origine du kawaii pour ceux d’entre vous qui ont connu mai 68 en France, vous êtes peut-être aussi au courant que des soulèvements similaires ont eu lieu en même temps dans le monde. Au Japon, cette période a duré de janvier 1968 à juillet 1969 et fut relativement longue et éprouvante. À partir de 1958, de nombreux soulèvements. Les jeunes ont rejeté les autorités japonaises à bien des égards. Ils ne veulent pas d’un nouveau monde plus strict, mais plus libre. Finalement, le soulèvement a été réprimé et les revendications étouffées.

Dès 1970, certains élèves utilisaient des styles d’écriture spécifiques. Ils ont utilisé des traits plus arrondis, parfois décorés de petits motifs, tels que des cœurs, des étoiles et des visages (émojis). Ils aimaient écrire ainsi parce qu’ils se sentaient mieux en pouvant être créatif et non soumis aux règles. En 1985 bons nombres de jeunes femmes japonaises avaient adopté ce style d’écriture kawaii, cependant les établissements universitaires ont eu du mal à le tolérer et ont cherché à l’interdire dans un esprit conservateur du style traditionnel. Par conséquent, en réponse à l’interdiction dans certaines écoles de style, la plupart des élèves ont commencé à ce style léger dans leurs textes. En 1985, 55 % des élèves filles ayant entre 12 et 18 ans l’utilisaient, de plus les grandes marques japonaises ont senti le bon filon et ont commencé à mettre le kawaii en avant dans leurs campagnes publicitaires.

Hello kitty l’ambassadrice du kawaii dans le monde

Tout le monde connaît l’emblématique chaton blanc avec sa dentelle rose, son joli nœud rouge et ses nombreux costumes différents, et sa bouche absente qui est mystérieusement mignonne et irrésistible. En fait, selon les données récentes des moteurs de recherche, les termes tels que “anime”», “Hello Kitty” et, bien sûr, “Kawaii ” sont parmi les plus recherchés par rapport au Japon, la vision du monde sur ce pays a changé, et elle semble avoir gagné en popularité.

Hello Kitty (Harō Kitī), également connu sous le nom de Kitty White (Kitī Howaito), est un personnage de dessin animé fictif produit par la société japonaise Sanrio, créé par Yuko Shimizu et conçu par Yuko Yamaguchi.

Le kawaii dans le domaine de la mode

Le kawaii a eu un impact énorme sur la mode japonaise. On peut dire que ce phénomène est désormais largement accepté de tous. Il n’est pas seulement un choix esthétique, mais est devenu un centre culturel de la mode qui a fait naître des dizaines de sous-cultures comme les « Harajuku-girls », « les lolitas » ou « Yume ». Il faut se promener dans les rues entrecroisées de magasins colorés, de boutiques consacrées à ses personnages d’anime et de magasins d’antiquités pastel pour vraiment comprendre et vivre le meilleur de la culture japonaise kawaii. Lorsqu’on se balade dans les quartiers d’harajuku, il ne faut pas se contenter de faire du lèche-vitrine, il faut que les gens vous regardent.

Alors que le nombre de filles Harajuku aux jupes courtes et aux couleurs bleue et rose, étonnamment, vive à diminuer ces dernières années, le style kawaii à continuer son expansion. Vous verrez encore des filles qui mélangent des couleurs roses et des froufrous ultras féminins avec des chaussettes aux genoux. Certains dérivés de cette mode jouent même avec des aspects de la culture punk, des bottes de combat épaisses, mais avec des couleurs et un style qui restent ludiques et jeunes.

 

Comment s’habiller kawaii ?

Pour suivre la mode, et avant de vous rendre sur une boutique kawaii , il vous suffit de jeter un coup d’œil à ce qui est le plus populaire et ce qui est porter par les jeunes femmes asiatiques. Actuellement, les deux principaux styles sont le Décora et le Lolita.
La mode lolita est assez explicite, et c’est le style de mode kawaii japonais le plus reconnaissable et le plus connus chez nous.

• Le style « Lolita » : ce style de vêtements exagère souvent les robes enfantines avec beaucoup de froufrous et de couleurs pastel. Les cols “Bo Peep”, les jupons volants et les chaussures Mary Jane sont très populaires dans ce style.
• Le” style « Sweet Lolita » : dans la culture kawaii, qui est exactement comme le style lolita standard, mais avec beaucoup plus de rubans, de nœuds et de froufrous. Les cheveux sont bouclés de façon flamboyante et un maquillage très léger est souvent porté en plus de ce style.

• Le style « décora « : c’est un style qui utilise des bijoux, des rubans, des bracelets colorés et d’autres accessoires au point d’être considéré comme excessif et excentrique en toute autre circonstance.

 

La décoration d’intérieur façon kawaii

Pour les fans de cette culture positive et animée, la décoration de son espace personnel est à ne pas négliger ! Les objets uniques et collectors sont essentiels. Le choix de la bonne couleur est généralement la première étape, car cela guidera le choix des éléments décoratifs (comme les meubles, les fournitures et les peluches). Afin d’éviter le chaos d’une ‘immense collection sans aucune harmonie, le plus important est de rendre la chambre aussi mignonne et confortable que possible. 
Afin d’apporter une belle apparence à la pièce, le bleu ciel ou le rose et la lavande ou la crème, associés à des meubles de couleur claire, sont des choix idéaux pour créer une sensation très agréable d’harmonie et de perfection des couleurs. Un autre avantage des couleurs claires est que la pièce aura l’air spacieuse qu’elle ne l’est en réalité, vous permettant de vous détendre et de créer une atmosphère relaxante. Cependant, veuillez-vous assurer que la couleur des meubles est différente de la couleur des murs, ce qui peut donner à votre chambre un aspect monochromatique, terne et sans traits.

Les animaux en peluche et jouets kawaii

Les animaux en peluches sont indispensables pour donner un aspect kawaii à une pièce. Outre les personnages célèbres comme Hello Kitty rilakkuma ou encore Pikachu, la déferlante d’animaux adorables, jovials et colorés en peluche ont contribué a popularisé cette mode en dehors du Japon. Des animaux traditionnels des foyers comme le chat et le chien aux animaux plus exotiques comme la loutre, le panda ou encore le dinosaure en passant par les créatures fantastiques tel que la licorne, les peluches avec leur grande variété de couleurs et d’expressions joyeuses et amicales ont su conquérir le cœur des enfants et de leurs parents. 
La peluche kawaii est un ours en peluche spécialement conçu pour les enfants, elle est colorée, avec des expressions joyeuses et mignonnes, des sourires mignons et de grands yeux ronds. De nos jours, tous les animaux ont leur propre alter égo kawaii, de ce fait même effrayant dragon ou lion, perdra en crédibilité en ayant des écailles ou pelage couvert de rose et un petit corps rebondit avec de grands yeux amicaux.

Le kawaii dans le domaine des arts créatifs

Le kawaii est également très présent dans le monde du dessin, chez les enfants tout particulièrement et dans les groupes d’Idoles japonaises et de K-pop ou les filles s’habille fort colorées avec des vêtements aux styles infants leur donnant un style ingénu et innocent qui plaît beaucoup au publique, enfin le kawaii n’est pas en reste dans le domaine de la gastronomie, ainsi on peut trouver les fameux sushis et pâtisseries colorés aux couleurs de l’arc-en-ciel de shibuya. 

Comment dessiner façon kawaii ?


La clé est de faire simple : c’est le meilleur moyen de commencer, tout simplement. La simplicité du design est à respecter pour donner à vos œuvres d’art cette jolie sensation de kawaii. Si vous ajoutez des détails à un personnage ou à une icône, vous risquez de transformer quelque chose de mignon en quelque chose de flippant. Trop de détails ou quelque chose qui s’approche de trop de réalisme peut être perçu comme troublant et trop sérieux.

  • Des palettes de couleurs pour garder un aspect adorable : si toutes les couleurs sont une forme d’expression artistique valable, certaines palettes de couleurs sont tout simplement plus mignonnes que d’autres. Cela tient en grande partie au fait que les œuvres d’art kawaii ont un air d’innocence et ont beaucoup en commun avec le design et les médias pour enfants. 
    Cela ne signifie pas du tout que l’art kawaii est réservé aux enfants, cela signifie qu’ils ont des couleurs et des sensibilités de conception similaires, et nous allons faire quelques remarques sur les palettes de couleurs courantes qui fonctionnent bien.
  • Des formes et des contours arrondis : une autre chose que vous remarquerez au plus vous aurez de l’expérience, c’est à quel point le style kawaii est dépourvu de traits droit et de formes carrés ou rectangulaires. Là encore, c’est un point commun avec le design destiné aux enfants ou aux jeunes : la silhouette est souvent arrondie. Elle donne aux œuvres d’art l’apparence d’être douces, agréables, voire câlines.
  • Le visage : C‘est probablement ce qui représente l’art kawaii : des visages, des visages partout ! Des tasses de thé aux flocons de neige, tous ont un visage. Les objets inanimés personnifiés ont la capacité d’être adorables et amusants, il suffit de laisser son imagination s’exprimer au-delà des codes traditionnels.

    Que vous créiez des autocollants ou des icônes, des imprimés textiles ou des emballages, des jouets ou des jeux, les petits visages sur les petits objets sont un moyen sûr de transformer instantanément quelque chose de normal en un design de style kawaii ! En cas de doute, ajoutez un visage ! C’est aussi simple que cela.
    Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle, mettez un visage sur littéralement tout ce que vous pouvez !

Le kawaii en tant que phénomène culturel

Aujourd’hui, alors que le Japon, dans un sens contemporain, est célébré pour ses sushis et son saké, ainsi que pour ses offres futuristes à la pointe de la technologie et son riche héritage culturel, ces dernières années, son esthétique câline, mignonne et animée s’est glissée dans les esprits de la conscience publique. Pensez aux lunettes de soleil et aux sacs à dos en peluche, Pensez aux émojis et aux Pokémons ou Mon petit Poney. Cependant, alors que sa cote de popularité dans le monde, notamment en France et aux Etats-Unis ne cesse de s’accroître, le kawaii est toujours sujet à controverse et divise au sein même du gouvernement japonais. Il y a ceux pour qui l’image kawaii est un moyen promouvoir positivement le japon dans le monde, alors que pour d’autres le kawaii renvoie une image infantile et peu sérieuse du pays. Beaucoup de sociétés et d’adultes considèrent toujours ce style comme une rébellion et un manque d’implication dans la vie active et préfère le bannir pour conserver leur image d’élite.

On ne peut pas le nier : cette mode est un régal pour les yeux, qui émerveille le spectateur dans un monde kaléidoscopique de mignonnerie et de couleurs pastel, mais en raison de son gain massif de popularité qui s’est étendu dans le monde occidental, le kawaii est en train de devenir rapidement un mouvement mondial.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Et si vous aménagiez votre intérieur 100% en ligne ?

Est-ce que vous savez que grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’aménager votre intérieur en ligne ? Qu’importe la décoration que vous vous...

Pourquoi s’équiper d’une couverture de réservoirs ?

Lorsque vous venez de stocker votre lisier dans un réservoir, il est conseillé d’opter pour une couverture de fosse car elle va présenter différents...

Pourquoi faire domicilier sa société à Paris ?

Lors de la création d’entreprises, la domiciliation est une étape incontournable. C’est tout à fait naturel de domicilier la société nouvellement créée dans la...

Comment choisir un bon logiciel de caisse ?

Les commerçants ne sont pas obligés d’utiliser un logiciel de caisse, mais c’est essentiel pour l’enregistrement de toutes les ventes, car il donne tous...

Pourquoi les objets publicitaires rencontrent-ils un tel succès ?

C’est depuis des années que la communication par objets a fait ses preuves. C’est une stratégie marketing très efficace qui permet d’augmenter rapidement la...