82.9 F
New York

La photographie de mariage pour les débutants : 7 astuces

La photographie est un art intense. Un art qui capture des moments uniques, des émotions profondes, des échanges précieux. Et lors d’un mariage, ces aspects sont encore plus forts. Dès lors, comment prendre les meilleures photos ? Comment figer pour toujours ces précieux instants ? De quelle façon retracer ce bel événement en en capturant toute l’intensité ? Si vous êtes débutant en photographie de mariage, appliquez donc ces 7 astuces. Bien que les professionnels les utilisent au quotidien, elles restent accessibles aux novices !

  • 1. Testez votre matériel à l’avance

D’abord, nous vous conseillons de tester votre appareil et vos accessoires avant le grand jour. Trépied, boîtier, objectifs, flashs externes, éclairages, etc. L’idée est d’une part d’en maîtriser au mieux les réglages. Et d’autre part de vérifier que tout fonctionne correctement. De cette façon, vous limiterez les risques de problèmes et prendra de meilleures photos de mariage.

De plus, mieux vaut être prudent et emporter plus de matériel que nécessaire. Prévoyez donc plusieurs batteries et cartes mémoire de rechange pour ne rien manquer de l’événement. Du début à la fin, vous serez paré!

  • 2. Préparez la séance photo

Deuxièmement, la planification est tout aussi importante que la séance elle-même. Lors de vos préparatifs, alouez alors un peu de temps supplémentaire à cette planification. L’idée est de lister les photos de mariage que vous souhaitez prendre. Cette check list vous aidera à mieux vous organiser le jour J. Bien sûr, impliquez les futurs mariés dans l’élaboration de cette liste.

La planification peut se faire en concevant le futur album photo de mariage. En discutant de son contenu, vous saurez alors quels clichés sont incontournables. Cela vous guidera notamment pour la composition des images, le cadrage, l’orientation, les lieux ou encore le choix des sujets. Pour créer un livre photo de mariage élégant, gardez en tête qu’il faut varier les clichés. Pensez aussi aux images en noir et blanc, qui ajouteront une toute autre dimension à l’ouvrage final.

  • 3. Immortalisez les premières fois

Les couples veulent se souvenir de chaque minute de leur grand jour, en particulier des premiers moments marquants. Ces premières fois inoubliables incluent le premier regard, le premier baiser après l’échange des vœux, la première danse, etc.

Les (futurs) mariés peuvent aussi avoir des envies particulières pour leurs photos de « premières fois », hors des sentiers battus. Ici encore, prenez donc le temps d’en discuter avec eux.

Par ailleurs, ces moments sont très furtifs. Alors tenez-vous prêt pour prendre la meilleure photo. Il serait dommage de rater une précieuse première fois… Pour ce faire, réglez votre appareil photo sur une vitesse d’obturation élevée. Cela vous permettra de prendre plusieurs photos rapidement et sans délai. Le mode rafale peut également s’avérer très utile!

Enfin, essayez de vous déplacer dans le décor pour obtenir différents angles de vue de ces premiers instants. Cela peut se faire avec plusieurs appareils contrôlés à distance.

  • 4. Photographiez les réactions

Ensuite, un mariage est un événement riche en émotions. Il est donc essentiel de photographier les réactions des mariés et de l’assemblée. C’est ainsi que vous obtiendrez un résultat authentique et émotionnel.

Ainsi, immortalisez des instants intimes entre les jeunes mariés. De même, si vous remarquez que les invités s’amusent sur la piste de danse ou pendant le dîner, capturez ces beaux moments. Les expressions sincères des parents, des amis et de la famille qui assistent à cette union méritent d’être photographiées.

Alors fondez-vous dans le décor et partez en quête de ces réactions si précieuses!

  • 5. Connaissez les invités

Une autre astuce est de connaître les personnes présentes au mariage. Toutes sortes d’invités participent à ce genre d’événement. Il peut s’agir de personnes très proches des mariés ou de connaissances plus éloignées. L’enjeu est alors de distinguer les invités VIP des convives moins centraux.

Notamment, les amis et la famille des mariés sont l’âme de la fête. Ils sont importants pour le couple, et doivent l’être pour le photographe – vous. Ainsi, votre but sera de photographier en priorité ces invités spéciaux. Faites donc l’effort d’apprendre leurs noms et de les mettre à l’aise pour la séance photo. Réservez-leur aussi des prises de vue, avec des portraits par exemple.

  • 6. Prenez une photo de groupe

Par ailleurs, tous les convives voudront certainement un portrait avec les mariés. Mais cela pourrait prendre des heures – surtout s’il s’agit d’un grand mariage. Pour éviter cet exercice contraignant, faites plutôt des photos de groupe.

Éventuellement avec un organisateur du mariage, répartissez les groupes en fonction du type de personnes. Puis prenez plusieurs clichés de chaque groupe, pour faciliter votre sélection finale.

  • 7. Un dernier conseil: exercez-vous avec un pro

Pour finir, si vous en avez l’occasion, essayer de vous entraîner avec un photographe de mariage professionnel. Il vous donnera alors des conseils et des astuces pour améliorer votre compétence.

Et à son contact, vous observerez de bonnes pratiques que vous pourrez ensuite appliquer vous-même. Pendant la séance, osez également poser des questions pour bien comprendre et assimiler les techniques photographiques.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles