2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ?

Les diagnostics importants

Pour que la vente de votre maison ou de votre appartement se passe bien, il faut suivre les normes réglementaires et assurer une transaction sécurisée entre le vendeur et l’acheteur. Les diagnostics que vous allez effectuer doivent être regroupés dans un dossier de diagnostic technique (DDT), que vous allez ensuite donner aux futurs propriétaires de la maison. Le type de diagnostics à réaliser varie en fonction du type de la maison, de la date de construction et de l’endroit où se trouve la maison. Cependant, votre dossier doit contenir :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic de l’amiante
  • La qualité de l’installation électrique (si la maison a une durée de vie de plus de 15 ans)
  • Le diagnostic de plomb
  • L’état du gaz (si la maison a une durée de vie de plus de 15 ans)
  • L’état de l’assainissement non collectif
  • Le diagnostic de termites
  • La vérification des risques (dans le cas où la maison se trouve dans un endroit à risque faisant l’objet d’un arrêté).

Les diagnostics immobiliers et son importance lors de la vente

De nombreuses personnes se demandent si le résultat des diagnostics immobiliers a ou pas des impacts sur la vente. Pour tout dire, que le diagnostic immobilier de votre maison soit bon ou mauvais, vous pouvez toujours vous lancer dans la vente de votre maison. En fait, les diagnostics sont juste des documents pour informer le futur propriétaire de l’état de la maison. Autrement dit, il est tout à fait possible de vendre une maison avec de l’amiante et du plomb.

Par ailleurs, le vendeur n’est pas du tout obligé à remettre la maison en parfait état. Si le moyen lui permet, il peut réaliser quelques réparations dans le principal but d’augmenter le prix et d’accélérer la vente. Par contre, il peut décider de laisser la maison comme telle. Tout dépend du vendeur et de son pouvoir d’achat.

Qui contacter pour effectuer les diagnostics ?

Les diagnostics immobiliers sont une démarche obligatoire lors de la vente d’une maison, bien que cela n’affecte pas vraiment l’action de vendre ou pas. Toutefois, pour que tous vos documents soient conformes à ceux que vous demande la loi, il ne faut confier la réalisation des diagnostics qu’à des professionnels qualifiés et dignes de ce nom. Aujourd’hui, trouver ce professionnel n’est pas une tâche difficile, compte tenu du nombre sur internet. Il suffit de sélectionner un expert qui se trouve à proximité de votre logement pour diminuer les frais. Choisissez également un professionnel compétent et fiable, pour que tout se déroule absolument comme vous l’avez imaginé

Source de l’article : https://www.visitcounter.org/

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles