79.7 F
New York

6 raisons d’utiliser un proxy

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens utilisent un proxy pour naviguer sur Internet ? Peut-être l’avez-vous envisagé, mais ne savez-vous pas quels en sont les avantages, au-delà de l’accès à des contenus supplémentaires sur Netflix. Ou bien vous n’avez jamais pensé à utiliser un proxy, mais vous êtes maintenant curieux. Il y a de nombreuses raisons d’en utiliser un, et voici quelques-unes des plus courantes.

  1. Protection de la vie privée

La protection de la vie privée est la première raison pour laquelle les gens utilisent des serveurs mandataires. Lorsque vous naviguez sur l’internet, votre ordinateur interagit avec le serveur de chaque site web et vous accorde l’accès au site. Au cours de ce processus, votre adresse IP est visible par le site web et est enregistrée. Par la suite, si vous revenez sur ce site (ou si vous vous connectez simplement à Facebook), le site web peut afficher des publicités représentant les produits que vous avez consultés ou vous renvoyer au panier d’achat que vous avez abandonné.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique commerciale courante, nombreux sont ceux qui la trouvent ennuyeuse. L’utilisation d’un proxy empêche les sites web de découvrir et d’enregistrer votre adresse IP réelle. Des sociétés comme RapidSeedbox facilitent l’accès à l’internet par l’intermédiaire d’un service proxy fiable afin que vous puissiez conserver votre anonymat sur le web.

  1. Une meilleure cybersécurité

Les entreprises utilisent des serveurs proxy pour protéger leur réseau des menaces potentielles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution de sécurité complète, un proxy crée un tampon entre le monde extérieur et le réseau d’une entreprise. Étant donné que le proxy relaie les requêtes entre les appareils et le réseau, votre véritable IP sera cachée à la plupart des pirates, ce qui réduit les risques d’attaque.

Des acteurs très compétents peuvent toujours contourner un proxy et s’introduire dans un réseau ; il ne s’agit donc pas d’une source de protection totale. Il ne s’agit donc pas d’une source de protection totale. Cependant, il faut de sérieuses compétences pour y parvenir, et la protection que vous obtiendrez en vaut donc la peine.

  1. Équilibrage de la charge

Vous ne voulez pas que votre site web tombe en panne au moment où vous en avez le plus besoin, mais si vous n’équilibrez pas les charges de trafic, c’est possible. Bien qu’ils semblent invincibles, les serveurs web ne sont pas à l’abri des problèmes. Un trafic trop important peut entraîner l’effondrement des serveurs.

Les serveurs sont techniquement de simples ordinateurs, ce qui signifie qu’ils ont une capacité de traitement. Si vous dépassez cette capacité, par exemple au cours d’un week-end où vous annoncez une offre spéciale, un serveur surchargé peut mettre votre site hors ligne.

L’équilibrage de la charge est la solution à ce problème courant et peut être réalisé à l’aide d’un proxy. Lorsque des requêtes sont envoyées via le proxy, celui-ci distribue le trafic de manière égale à tous les serveurs qui gèrent votre site web, évitant ainsi une situation de surcharge. Tout cela se fait de manière transparente en arrière-plan, de sorte que ni vous ni vos clients ne le saurez.

  1. Contrôler l’accès au contenu web

Vous pouvez empêcher les employés d’accéder à certains sites web à l’aide d’un proxy. Par exemple, vous pouvez bloquer tous les sites de médias sociaux populaires, comme Facebook, Instagram et Tiktok. Vous pouvez également bloquer les sites connus pour être non sécurisés ou inappropriés.

Grâce à un proxy, les administrateurs de réseau peuvent également garder une trace des sites web consultés par les différents appareils afin de surveiller les menaces potentielles émanant de l’intérieur.

  1. Vous n’avez pas besoin d’un VPN complet

Si vous n’avez pas besoin d’un VPN, un proxy peut répondre à vos besoins. Les deux options sont des intermédiaires de confidentialité entre vous et les sites que vous visitez. La différence est qu’un VPN crypte toutes les données envoyées entre votre appareil et les sites web que vous visitez, alors qu’un proxy ne fait que rediriger votre connexion et parfois crypter les données.

Les VPN peuvent être coûteux, surtout si vous avez besoin d’un VPN réputé pour ne pas divulguer les adresses IP. Vous en avez pour votre argent. Un proxy, en revanche, est généralement moins cher car il n’est pas censé être un outil de sécurité.

  1. Vous faites du référencement

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez utiliser un proxy dans le cadre de votre stratégie de référencement. Cela fonctionne de deux manières. Tout d’abord, un proxy vous permettra d’afficher les résultats de recherche provenant d’autres régions géographiques. À part l’utilisation d’un proxy, il n’y a aucun moyen de modifier votre emplacement pour que Google vous donne des résultats différents. Cela vous aidera à classer vos pages web en fonction des recherches effectuées dans différentes régions.

Les proxy constituent également d’excellents outils de protection de la vie privée lorsqu’il s’agit de récupérer du contenu à des fins de référencement. Vous ne voulez pas que votre adresse IP soit bannie pour avoir envoyé trop de requêtes à un site web ; l’utilisation d’un proxy permet d’éviter cela.

Commencez à utiliser un proxy dès aujourd’hui

Si l’un de ces exemples s’applique à vous, vous avez tout intérêt à utiliser un proxy. Vous hésitez encore ? Essayez-le pendant un mois et faites-en l’expérience. Vous ne tarderez pas à en voir les avantages.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles