1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Format MOV et MP4, quand les utiliser?

De nombreux formats tels que MP4, AVI, MOV, GIF et WMA sont disponibles pour la conservation, l’édition et le partage des vidéos. Mais savez-vous vraiment lesquels sont les plus adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire?

Dans cet article, nous comparons les deux formats les plus usités, à savoir, MOV et MP4. De plus, vous découvrirez comment passer facilement d’un format à l’autre. C’est parti.

Quand utiliser le format MOV?

Initialement lancé par Apple pour le système d’exploitation macOS, le format MOV est un type de fichier numérique conteneur pour vidéo. Il était à l’origine destiné à être lu par le programme Quickplayer.

Aujourd’hui, le format MOV utilise un algorithme bien plus performant, ce qui le rend compatible avec différents systèmes d’exploitations dont Windows et Linux.

MOV se sert de pistes pour stocker des données utilisées tel que le stockage des films, des vidéos et des dates de manière rapide.

Un grand avantage dans l’utilisation de ce format est que les fichiers MOV ont été faits avec l’édition vidéo à l’esprit. Ce format utilise un système de compression qui permet de garder beaucoup plus d’informations sur les fichiers pour avoir des vidéos de haute qualité. Donc, si vous souhaitez effectuer du montage vidéo, il sera idéal.

De plus, le système d’exploitation Apple vous offre un logiciel de montage intégré très compétent.

Notons que si le format n’est plus uniquement lisible sur macOS, il fonctionne tout de même mieux sur ce dernier.

Donc, si vous êtes propriétaire d’un IPhone, il vous sera très facile de partager vos vidéos (prises au format MOV) avec votre ordinateur macOS. Ainsi, vous ne souffrirez pas d’une baisse de rendement ou d’une perte de données.

En bref, si vous êtes un utilisateur Mac et que vous utilisez vos vidéos dans un but d’édition, MOV sera nettement plus sûr et efficace.

Voyons maintenant les avantages du format MP4.

Quand utiliser le format MP4?

Les fichiers MP4 ont été créés au début des années 2000 par le Motion Picture Experts Group (MPEG). C’est ainsi qu’ils obtiennent leur nom, MPEG-4. Comme le MOV, le format MP4 est sous forme de conteneur.

Étant donné que le MP4 est une norme de l’industrie, il est largement pris en charge sur les systèmes d’exploitation autre qu’Apple. Le format MP4 est aussi optimal pour la lecture sur d’autres appareils tels que les lecteurs vidéo et les appareils de jeu. Il est également utilisé dans la diffusion de contenu en direct sur les plateformes de streaming vidéo telle que Twitch.

De plus, si vos vidéos sont destinées à être partagées sur le web, ce format est d’une immense utilité car le type de fonction de compression qu’il utilise ne nuit quasiment pas à la qualité de l’image et du son.

Enfin, son côté polyvalent, représente un avantage considérable par rapport aux autres formats.

Comment convertir des fichiers MOV en vidéos MP4?

Comme évoqué plus haut, il faut garder à l’esprit que ces deux fichiers agissent tels des conteneurs pour les formats vidéo MPEG.

Toutefois, il arrive que certains systèmes d’exploitation reconnaissent l’un des types de fichiers, mais pas l’autre. Dès lors, vous devez effectuer une conversion afin d’utiliser le format de fichier dont vous avez besoin.

Vous pouvez notamment essayer de convertir gratuitement vos MOV en MP4 avec le convertisseur Adobe Express.

Voici les étapes à suivre:

  1. D’abord, importez votre vidéo dans le convertisseur en la recherchant sur votre appareil ou bien, faites-la glisser directement dans la zone de dépôt prévue à cet effet.
  2. Votre document est ensuite instantanément converti et vous pouvez procéder à une pré édition pour, par exemple, retirer le son en sélectionnant l’option muet ou couper certaines scènes grâce à l’outil de découpage.
  3. Quelques secondes plus tard, vous recevez votre document MP4 à télécharger.

En conclusion

Malgré une grande variété de formats vidéos, deux formats universels se démarquent par leur utilisation intuitive et efficiente: MOV et MP4.

Si vous êtes utilisateur d’Apple et/ou que vous procédez de manière régulière à du montage vidéo, le format à privilégier sera le MOV. Avec sa compression moins importante des fichiers, il gardera plus d’informations de stockage et apportera une bonne résolution à vos clips.

Par contre, si vos vidéos sont destinées à être partagées sur différents appareils et/ou plateformes, choisissez le format MP4. Format universel, il est largement adopté sur la toile, dans les jeux vidéos ainsi que sur les plateformes de streaming.

En bref, le choix entre ces deux formats se doit avant tout d’être cohérent avec le système d’exploitation sur lequel le document sera lu. Aussi, si votre vidéo est destinée à de nombreux partages, (même avec des utilisateurs Apple) nous vous conseillons après avoir procédé à l’édition au format MOV de le convertir avec l’outil gratuit Adobe Express pour ne pas risquer les problèmes d’ouverture sur smartphone notamment.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles