79.7 F
New York

Calendrier publicitaire : un excellent outil de communication

À une époque où la technologie numérique règne, le calendrier publicitaire conserve sa place en tant que puissant outil de communication. Offrir un calendrier personnalisé peut sembler classique, mais son impact reste indéniable. Examinons de plus près les avantages du calendrier publicitaire, à qui l’offrir, quand le faire et les types de calendriers personnalisables disponibles.

Qu’est-ce qu’un calendrier publicitaire personnalisé ?

Un calendrier publicitaire est un calendrier sur lequel une entreprise ou une marque ajoute ses propres éléments graphiques, logos, coordonnées, et/ou messages publicitaires afin de promouvoir ses produits, services ou son image de marque. Ces calendriers sont généralement distribués gratuitement aux clients, partenaires ou employés dans le but de renforcer la visibilité de la marque et de maintenir un rappel constant de l’entreprise auprès du destinataire.

Le calendrier publicitaire sert à la fois d’outil de marketing et d’objet utilitaire. En étant souvent placé dans un endroit visible, comme un bureau ou une cuisine, il garantit une exposition répétée au message ou à la marque de l’entreprise. Le calendrier personnalisé peut donc être visible pendant 365 jours et même 427 jours, si on y ajoute le mois de décembre de l’année précédente et le mois de janvier de l’année suivante. Les entreprises peuvent choisir de personnaliser ces calendriers avec des photos, des messages, des informations spécifiques à l’entreprise, pour les rendre plus attrayants ou informatifs pour le destinataire. Ces dernières comprennent les coordonnées de la société pour encourager un contact.

Les avantages du calendrier publicitaire

Si le calendrier publicitaire fait partie des meilleurs outils marketing pour faire sa communication d’entreprise, c’est bien parce qu’il possède plusieurs avantages. Il mélange visibilité, utilité, longévité et permet de véhiculer un message.

  • Visibilité constante : Placé sur un mur, un bureau ou même dans un sac, le calendrier est consulté presque tous les jours. Il est facile à intégrer dans un quotidien et ne prend pas de place. Il offre ainsi une visibilité continue à votre marque.
  • Utilité pratique : Le calendrier a une fonction pratique, et ça, on ne peut pas le lui enlever. Il aide à organiser son temps, marquer des rendez-vous importants ou planifier des événements. Il n’y a plus de risques de louper une date avec un calendrier à portée de main.
  • Longévité : La durée de vie d’un calendrier est d’au moins une année, ce qui signifie une année entière de publicité pour votre entreprise. Des options sont disponibles pour ajouter un 13ème ou 14ème mois pour avoir un calendrier publicitaire très complet.
  • Vecteur de messages : Au-delà des dates, le calendrier peut transmettre des messages, des offres spéciales ou des événements propres à l’entreprise. Selon les calendriers, vous avez la possibilité de personnaliser de grandes zones de marquage, sur une surface ou même plusieurs pages. Profitez de l’espace publicitaire pour inscrire tout ce qui pourrait être utile pour le destinataire du calendrier.

À qui et quand offrir un calendrier publicitaire ?

    • Clients : Remerciez vos clients fidèles ou attirez de nouveaux prospects en leur offrant un calendrier. C’est une façon de renforcer votre relation tout en assurant une présence continue. Être sous leurs yeux chaque jour vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
    • Partenaires et fournisseurs : Cultiver de bonnes relations avec les partenaires est essentiel. Un calendrier personnalisé est une manière subtile de se rappeler à leur bon souvenir. Ce geste d’attention leur fera plaisir et vos liens se resserreront.
    • Employés : En tant qu’outil organisationnel, offrir un calendrier à vos employés peut aussi renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Vous entretenez aussi votre culture d’entreprise et donnez à vos collaborateurs une visibilité sur l’année à venir.

Si la fin d’année reste le moment privilégié pour offrir des calendriers, des occasions comme des salons professionnels, des lancements de produits ou des anniversaires d’entreprise peuvent aussi être propices. L’important est d’anticiper pour que le calendrier soit utilisé tout au long de l’année suivante.

Quel calendrier personnalisable choisir ?

Divers calendriers vous sont proposés pour faire de votre stratégie un succès. Vous avez le choix entre plusieurs formes, tailles et vous êtes libre sur la création graphique.

Calendriers bancaires

Ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne individuelle. Le calendrier bancaire est résistant, et selon la taille, il peut convenir comme sous-main pour une zone de travail plus agréable sur un bureau. Il existe des calendriers bancaires classiques, mais aussi des calendriers effaçables pour noter et effacer ses notes rapidement.

Calendriers souples

Comme leur nom l’indique, les calendriers souples sont plus légers et donc faciles à manipuler. Ils se font rapidement une place sur le bureau de vos clients ou de vos collaborateurs. Chaque jour, ils ne manqueront pas d’y jeter un œil et remarquer votre nom et logo.

Calendriers chevalets

Les calendriers chevaliers sont à poser sur des bureaux ou même des comptoirs. Ils offrent une grande visibilité sur toute personne gravitant autour. Les pages se composent par mois et il y a de grandes chances pour que vous puissiez ajouter des visuels pour chaque mois. De cette façon, vous pouvez exprimer un message différent tout au long de l’année.

Calendriers sous-main

Posés sur un bureau, ils permettent une consultation rapide tout en offrant un espace pour prendre des notes. Ils peuvent notamment contribuer au confort où vous pourrez poser votre clavier, vos mains et votre souris. D’un simple coup d’œil, vous pourrez vous situer dans le temps et y noter toutes les idées qui vous traversent.

Calendriers illustrés à feuillets

Ils peuvent être adaptés à un secteur d’activité particulier ou à des événements spécifiques. La liberté de création sur les calendriers illustrés à feuillets vous donne l’opportunité d’y intégrer tous les visuels que vous souhaitez. Ils s’accrochent au mur et décorent la pièce. De plus, vous pouvez écrire sur les pages pour marquer les dates à ne pas oublier.

Bonus : Calendriers de l’avent

crédits : istockphoto

Incontournables pour le mois de décembre, les calendriers de l’avent font toujours leur retour lors des fêtes de fin d’année. Ils apportent de la gourmandise avec un chocolat de qualité. Vous pouvez personnaliser le calendrier de l’avent avec les couleurs de votre marque ou penser une tout autre création graphique. Certains calendriers de l’avent sont même entièrement personnalisables pour que vous puissiez choisir leur contenu.

Voici donc les calendriers publicitaires les plus populaires. Vous pouvez en trouver sous d’autres formes pour complètement correspondre à vos besoins. Tous les types de calendriers publicitaires peuvent exister en version écologique, avec une fabrication française ou bien fabriqués avec des matériaux recyclés.

En résumé, le calendrier publicitaire, malgré sa simplicité apparente, est un outil puissant pour renforcer la visibilité et la notoriété d’une marque. Les entreprises se voient recevoir un produit de qualité, entièrement à leur image, et qui saura séduire leurs clients et partenaires tout au long de l’année.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles