43.8 F
New York

Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des ressources énergétiques qui peuvent être récupérées, en relativement peu de temps, et sont donc considérées comme inépuisables. Ils constituent également une alternative à l’énergie traditionnelle basée sur l’utilisation de combustibles fossiles.

Les sources d’énergie non renouvelables sont des ressources énergétiques qui ne sont pas récupérées à court ou moyen terme et qui peuvent donc être épuisées. L’utilisation de ces sources a également des effets négatifs sur l’environnement. Même le meilleur casino en ligne france propose des machines à sous sur ce thème. Cette question est aiguë. La combustion du charbon, par exemple, produit des gaz polluants qui contribuent au réchauffement de la planète.

Classification et espèces

À ce jour, les sources non renouvelables constituent la base de l’énergie de la plupart des pays du monde.

Les énergies renouvelables comprennent:

  • énergie solaire;
  • éolienne;
  • géothermique;
  • énergie hydraulique;
  • biocombustible.

Les sources non renouvelables comprennent:

  • pétrole;
  • gaz;
  • charbon;
  • schiste combustible;
  • énergie atomique.

En ce qui concerne l’énergie nucléaire, il convient de noter que, bien qu’il s’agisse d’une source d’énergie non renouvelable, les réserves mondiales d’uranium sont limitées et, avec la consommation actuelle, elles seront suffisantes pour environ 100 ans, mais elles sont considérées comme une source écologique, car les réacteurs nucléaires ne produisent pas de dioxyde de carbone.

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Cette technologie a longtemps été une tendance et sa part dans l’énergie des principaux pays augmente à un rythme remarquable. À la fin de 2022, la part des énergies renouvelables dans le secteur mondial de l’électricité a atteint 30%. Dans le premier pays, la Norvège, la part de ces technologies était de 98,5%. Environ la moitié de toutes les sources mondiales proviennent de l’hydroélectricité, c’est pourquoi dans les pays où la plus grande part des énergies renouvelables (Norvège, Brésil, Canada), de nombreux grands fleuves et lacs.

Libertés

Les énergies renouvelables ont les avantages suivants:

  • Ils sont renouvelables. Le mot lui-même parle de leur principal avantage. La plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières qui dureront des milliers d’années.
  • Ils sont relativement écologiques. Oui, des substances nocives sont également utilisées dans la production d’équipements, mais par rapport à l’extraction et au traitement de sources renouvelables, elles sont plus respectueuses de l’environnement.
  • Ils donnent une plus grande autonomie. Les panneaux solaires peuvent être installés presque partout dans le monde et fourniront de l’énergie (à l’exception des nuits polaires). Les générateurs diesel dans des endroits éloignés seront fortement dépendants de l’approvisionnement en carburant.

Certaines sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, sont capables de produire de l’énergie à moindre coût.

Insuffisance

Les experts attribuent aux inconvénients les faits suivants:

  • La plupart des énergies renouvelables sont considérées comme propres. Malgré cela, certains d’entre eux peuvent causer des problèmes pour l’environnement. Un exemple est l’énergie éolienne, dont les éoliennes affectent non seulement le flux migratoire des oiseaux dans la région, mais provoquent également des changements dans les paysages de leurs sites d’installation.
  • Les biocarburants posent également certains problèmes liés à leur utilisation. L’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie nécessite l’expansion des cultures, ce qui entraîne la déforestation. Un autre problème concerne l’utilisation des ressources en eau. L’agriculture représente la majeure partie de la consommation mondiale d’eau. Si l’agriculture se développe, la demande d’eau augmentera également, ce qui pourrait affecter les ressources en eau.
  • Ils sont instables. L’énergie éolienne dépend de la puissance des vents, qui sont instables partout dans le monde. Les panneaux solaires dépendent de l’heure de la journée et de la météo (nuages, neige). Mais une certaine instabilité est inhérente à l’hydroélectricité, qui dépend fortement du niveau des précipitations.

Le pourcentage d’énergies renouvelables dans le réseau énergétique mondial augmente chaque année. L’attitude à l’égard de l’énergie nucléaire dans le monde est très différente, car les trois plus grands accidents ont clairement montré que l’énergie nucléaire peut être très dangereuse.

La solution idéale était l’utilisation de l’énergie thermonucléaire. Cependant, bien que les progrès dans ce domaine existent, ils sont modestes et tout cela ne dépasse pas encore les limites de la recherche en laboratoire. Ainsi, même avec le meilleur développement des événements, l’énergie thermonucléaire à l’échelle industrielle n’apparaîtra pas plus tôt que dans 50-100 ans.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles