85 F
New York

4 astuces pour économiser sur le chauffage de votre maison

Avec les hausses du prix des énergies, faire des économies lorsque l’on chauffe sa maison est devenu une nécessité pour tout un chacun. Il existe diverses solutions pour réduire sa facture de chauffage. Voyons ensemble quelques astuces qui vous aideront à coup sûr à économiser sur vos dépenses en chauffage cet hiver.

1. Remplacer sa vieille chaudière (ou pompe à chaleur)

C’est la base. Une chaudière vétuste n’offre plus le même niveau de service que dans sa prime jeunesse. Il est temps d’investir dans un modèle plus récent comme une pompe à chaleur. Mais pas de panique, il existe des solutions alternatives plus économiques et écologiques. En plus, en remplaçant votre chaudière gaz par une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’aides financières pour faire baisser la facture de cette installation. Parlez-en avec votre chauffagiste, il saura vous guider et vous conseiller sur les démarches à effectuer pour en bénéficier. Beaucoup de solutions pour remplacer votre pompe à chaleur existent et peuvent s’adapter à votre cas personnel, afin d’opter pour un modèle plus récent et économe en énergie. Selon les modèles, cela vous coûtera entre plusieurs centaines jusqu’à près de 15000€. Ici encore, votre chauffagiste sera vous conseiller.

2. Installer un thermostat

La meilleure façon de faire des économies sur votre facture de chauffage et de réguler la température de vos pièces. Pour réaliser cela, faites installer un thermostat dans votre maison. Ainsi, vous ne chauffez que le temps d’atteindre la température choisie et de maintenir tout au long de la journée. La régulation de la température est un levier important de votre maîtrise en matière de dépenses d’énergie.

3. Réduire la température dans votre maison

Saviez-vous que baisser de seulement 1 degré la température dans votre maison vous permet de réduire votre facture d’électricité d’environ 7 % ? En compensation, n’hésitez pas à agrémenter vos canapés et fauteuils de plaids doux et colorés pour vos soirées télé. Ainsi, vous n’aurez pas froid malgré ce degré en moins, et profiterez d’une belle économie. Par conséquent, si vous aviez l’habitude de chauffer à 20 °C, baissez à 19 °C. D’ailleurs, des études ont été menées pour connaître les températures idéales dans les diverses pièces de la maison. Et vous allez être étonné des résultats ! Les voici :

  • une température de 19 °C est idéale les pièces à vivre, vous pouvez même descendre à 18 °C dans le salon ;
  • dans les chambres, 17 °C suffisent.

Vous voyez, vous avez encore de la marge pour réduire un peu plus vos dépenses énergétiques !

4. Retarder l’allumage

Lorsque les températures baissent, on est tenté de très vite allumer les radiateurs. Or, avant d’en arriver là, il est possible de se réchauffer autrement. La première consiste à s’habiller plus chaudement. Une évidence s’il en est mais qui permet de gagner quelques jours d’économie de chauffage. En effet, commencer par enfiler un pull à la maison vous permettra de garder votre chaleur corporelle un peu plus longtemps. De la même manière, évitez de marcher pieds nus dans la maison. Investissez plutôt dans de jolies charentaises ou des chaussettes-chausson pour garder vos pieds au chaud.

En conclusion, vous voici armé pour rester au chaud cet hiver tout en réalisant quelques économies. À vous de voir ce que vous allez mettre en œuvre. Toutefois, nous espérons que ces quelques astuces vous seront utiles.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles