7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Marc Muret : Les matériaux les plus écologiques dans la construction

Pour préserver l’environnement, et pour bâtir un monde meilleur pour la génération future, la plupart des professionnels de la construction se tournent aujourd’hui vers ce qu’on appelle l’écoconstruction. Connue également sous le nom de construction durable, l’écoconstruction se sert uniquement de matériaux écologiques pour construire une maison. L’objectif étant de réduire son impact sur l’environnement et de préserver la santé des futurs occupants. Dans cet article, Marc Muret nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les matériaux les plus écologiques.

Quels sont les matériaux les plus écologiques pour une maison ? par Marc Muret

Avant de lister les matériaux les plus écologiques dans le domaine de la construction, on va d’abord commencer par définir ce qu’est un matériau écologique. Selon Marc Muret, les matériaux sont considérés comme écologiques s’ils répondent aux critères qui suivent. Tout d’abord, il faut que ce soient des matériaux issus d’une source renouvelable. Leur processus de fabrication ne doit pas avoir beaucoup d’impact sur l’environnement. Autrement dit, elle ne doit pas émettre trop de CO2. Après, il faut que ce soient des matériaux non toxiques & inoffensifs pour l’écosystème et les ouvriers qui vont les manipuler. En ce qui concerne les frais liés au transport, ils doivent être limités. Selon Marc Muret, l’idéal serait de choisir ceux qui sont issus d’une filière locale. L’installation des matériaux écologiques ne doit en aucun cas engendrer une surconsommation d’énergie. Concernant leur durée de vie, il faut qu’elle soit assez importante pour éviter les remplacements fréquents. Si possible il faut se tourner vers des matériaux recyclables. En somme, les matériaux écologiques doivent non seulement améliorer la qualité de vie des futurs occupants, ils doivent aussi produire de la lumière & de l’ombre, améliorer la qualité de l’air & la température intérieure… Maintenant, quels sont les matériaux les plus écologiques disponibles sur le marché ?

Le bois : le plus écologique des matériaux de construction

Le bois est sans nul doute le matériau de construction écologique le plus connu et le plus répandu. Chaleureux et naturel, le bois est un matériau très résistant, renouvelable & recyclable. Aussi, il est plus performant par rapport aux autres matériaux (ex : le bois est 15 fois plus isolant que le béton). Raison pour laquelle les maisons en bois reviennent petit à petit ces dernières années.

La paille : l’isolant par excellence

Construire une maison avec des bottes de paille est un concept typiquement américain. La raison pour laquelle on choisit ce matériau, c’est qu’il est moins cher. Peu connue, la construction en bottes de paille suscite encore de nombreuses interrogations. En effet, malgré le fait que ce soit un bon isolant, les constructeurs se demandent si c’est assez solide. Aussi, ne demande-t-elle pas trop de place ?

Le chanvre : un matériau très écologique

matériaux écologiques dans la construction
Crédits : Pixabay

La particularité du chanvre vient du fait qu’il pousse facilement. Et ce, même sur les sols pauvres. Quand on le mélange avec de la chaux, on obtient un béton qui peut être appliqué sur des planches de coffrage. Outre les matériaux, qui viennent d’être cités, il existe encore d’autres qui sont aussi très écologiques : brique, terre crue, ouate de cellulose, liège, laine de mouton… Pour en savoir davantage sur les matériaux écologiques dans la construction, il suffit de cliquer ici et poser les questions.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles