8.8 C
Paris
samedi 23 octobre 2021

Qu’est-ce que l’assainissement de l’eau ?

Les stations d’épuration sont un ensemble d’opérations et de processus unitaires d’origine physico-chimique ou biologique, ou une combinaison de ceux-ci, qui interviennent dans les phénomènes de transport et de manipulation des fluides.

Opérations physiques unitaires : opérations n’impliquant aucune réaction chimique.

Opérations ou procédés chimiques : Opérations ou procédés au cours desquels des réactions chimiques se produisent.

Opérations ou processus biologiques : opérations ou processus qui impliquent des réactions biologiques ou biochimiques.

Objectifs du traitement des eaux usées :

Le but du traitement des eaux usées est de préserver la santé de l’environnement qui nous entoure et pour y parvenir, il est nécessaire :

  • L’élimination des bactéries pathogènes contenues dans les eaux usées
  • La stabilisation de la matière organique présente dans les eaux usées
  • Éviter la contamination des organismes récepteurs, favorisant ainsi la flore et la faune.

Les étapes du traitement des eaux usées

Traitement préliminaire : il s’agit du traitement où les gros solides et les sables présents dans les eaux usées sont éliminés. Il est également connu sous le nom de processus d’élimination des constituants des eaux usées qui peuvent causer des dommages au fonctionnement des équipements impliqués dans les différents processus et opérations qui composent le système de traitement.

Traitement primaire : c’est le traitement dans lequel une fraction des solides sédimentables et en suspension est éliminée par des moyens physiques et/ou chimiques. L’effluent du traitement primaire présente généralement une quantité élevée de matières organiques.
Traitement secondaire : c’est le traitement où la matière organique biodégradable est transformée par l’action biologique en matière stable. Il est principalement conçu pour éliminer les solides en suspension et les composés organiques, y compris, dans certains cas, la désinfection à ce stade.
Traitement tertiaire ou avancé : il s’agit de traitements supplémentaires, faisant suite à des traitements secondaires classiques, pour l’élimination des nutriments, des composés toxiques et des excès de matière organique ou de matières en suspension.

Fonctionnement des micro stations

Les micro stations sont des systèmes d’assainissement individuel conçues pour empêcher les pathogènes dangereux des eaux usées domestiques de pénétrer dans le sol. Ainsi, vous protégerez votre famille, vos animaux domestiques et vos voisins. Il est important de rappeler que le traitement de ses eaux usées est obligatoire, soit par un système d’assainissement individuel ou collectif (tout-a-l’égout).

Elle combine l’action biologique et une technologie pour traiter les eaux usées domestiques :

  • salles de bains,
  • WC
  • cuisine
  • machines à laver etc.

À l’intérieur de la micro station, les solides sont séparés : la graisse et l’huile flottent pour former une croûte tandis que les excréments et les restes de nourriture coulent au fond de la micro station en formant une couche de boue. Les bactéries anaérobies digèrent ces boues jusqu’à 70%.

Après un certain temps de rétention, les eaux usées iront dans l’autre compartiment et enfin seront évacuées vers le sol, soit par un champ de drainage, soit un fossé.

Traitement biologique :

Les eaux usées à l’intérieur de la micro station sont décomposées par des bactéries et d’autres processus naturels. Les bactéries qui prolifèrent sont aérobies, vivent et se développent grâce à l’oxygène. La digestion est le processus aérobie par lequel les bactéries décomposent la matière organique présente dans les eaux usées. La digestion n’est pas un processus de destruction mais de transformation de la matière organique contenue dans les eaux usées.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quelle est la différence entre un consultant web et une agence web ?

Quand on veut développer sa présence en ligne, il est possible de faire cette mission en interne. Toutefois, c’est un domaine assez complexe qui...

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d'un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce...

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les...

Choisir son imprimerie en ligne : quels sont les points à considérer ?

Aujourd’hui, pour rendre votre magasin plus visible, vous aurez inéluctablement besoin des services d’un imprimeur. Il se chargera principalement de faire vos différentes impressions....

Top 3 des idées cadeaux à offrir absolument à un proche amoureux de nature

Avez-vous un parent ou un ami qui est un passionné de nature ? À l’occasion d’un événement heureux, souhaitez-vous lui offrir un cadeau pour vivre...