66.6 F
New York

Intégrer une école de maquillage : ce qu’il faut savoir

Dans le secteur de l’esthétique, le maquillage fait partie des éléments essentiels. C’est un domaine qui affiche une croissance constante. Afin de sublimer le visage (teint, bouche, yeux…), on a recours à différentes techniques de maquillage. Ces dernières, on peut les acquérir facilement via des vidéos en ligne, mais si on souhaite aller plus loin, c’est-à-dire exercer le métier de maquilleur professionnel, rien ne vaut d’intégrer une école de maquillage. Pour tout savoir sur le sujet, c’est dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une école de maquillage ?

En tant qu’établissement d’enseignement privé, l’ école de maquillage assure la formation des étudiants aux métiers de l’esthétique, du maquillage et de la beauté. Les cours sont composés de matières comme des techniques du maquillage, des conseils, de la culture générale ainsi que du marketing. En France, les écoles de maquillage proposent des nombreux cours et des formations accessibles à différents niveaux. Les formations cosmétique de niveau IV ou V permettent d’obtenir un CAP esthétique cosmétique parfumerie, un Brevet professionnel esthétique cosmétique ou un BAC pro esthétique. Les formations en BAC+2 cosmétique délivrent un BTS esthétique option maquillage. Les formations en BAC+3 cosmétique s’achèvent par un Bachelor esthétique option maquillage ou une Licence pro cosmétique. Les formations en BAC+5 et BAC+6 cosmétique permettent d’être titulaire d’un MBA beauté et luxe ou d’un Master management de l’esthétique.

Le programme de la formation

école de maquillage
Crédits : Pixabay

Certes, le programme n’est pas pareil pour toutes les écoles de maquillage, mais c’est certain, on y apprend à créer et à réaliser plusieurs sortes de maquillage (body painting, mariage, soirée, jour, photo, scène, artistique, effets spéciaux, cinéma…). Aussi, on apprend à donner de judicieux conseils aux clients quant aux soins esthétiques à choisir et aux couleurs à utiliser lors des soins de beauté. Et encore, on apprend à connaître l’application des produits et à détecter les différents types de peau et de pigmentation. On apprend tout cela grâce aux matières spécifiques : dermatologie, cosmétologie, colorimétrie, contouring, morphologie des visages… C’est vrai que les cours sont très professionnels avec beaucoup de techniques, mais les étudiants apprennent également dans les écoles de maquillage des matières généralistes. Il peut y avoir dans le programme ces matières : anglais, biologie, art plastique, communication, marketing, management, étude de marché, biochimie… Les formations en école de maquillage comprennent la plupart du temps un stage en entreprise de plusieurs semaines. Pour information, certaines écoles proposent des cours en présentiel ou à distance.

Les débouchés

Une école de maquillage a pour mission de préparer à l’insertion en milieu professionnel dans le secteur de la mode, de la télévision, du cinéma, du théâtre, des spectacles vivants… Les formations en école de maquillage permettent ensuite d’intégrer le monde de l’esthétique et de la beauté. Une fois les études achevées, les débouchés sont nombreux. Les diplômes permettent d’exercer divers métiers. On peut travailler en tant que conseiller en image ou en beauté, maquilleur mode, directeur artistique maquillage maquilleur effets spéciaux, etc. Il est également possible de prétendre aux postes d’esthéticien, de cosméticien, de styliste, de parfumeur, de responsable d’institut de beauté, de maquilleur… On peut également travailler pour de grandes enseignes dans le secteur de la beauté ou à son compte. Pour intégrer une école de maquillage, il faut déposer un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un CV. Pour l’évaluation des ambitions du candidat, un entretien de motivation sera fait.

L’école de maquillage est idéal pour tous ceux qui souhaitent se former aux métiers de l’esthétique et de la beauté. Hors, il existe plusieurs style d’écoles de maquillage, mais force est de constater qu’elles ne se valent pas toutes. Donc, on conseille de bien choisir et de les comparer. Lors de la recherche de la meilleure école, on prend en compte quelques critères : durée de la formation, coût, etc.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles