91 F
New York

5 façons d’utiliser l’IA dans votre recherche d’emploi

Il n’y a pas si longtemps, l’intelligence artificielle (IA) semblait sortir d’un film futuriste. Mais en 2023, l’IA est devenue le sujet de conversation par excellence. La technologie de l’IA devenant de plus en plus impressionnante, nous sommes nombreux à nous demander si l’IA ne va pas s’emparer de nos emplois. Cependant, l’IA pourrait bien être l’outil qui vous donnera une longueur d’avance dans votre prochaine recherche d’emploi.

L’avantage de l’IA dans la recherche d’emploi sur le marché du travail compétitif

Le marché de l’emploi, en particulier dans le secteur des technologies, a été particulièrement difficile ces dernières années. Nous avons assisté à des pandémies, à des licenciements massifs dans le secteur de la technologie et à tout ce qui se passe entre les deux. Mais à l’heure où nous entrons dans le futur du travail, il y a encore des milliers de postes à pourvoir qui attendent le bon candidat. La différence, c’est que l’IA peut désormais vous aider à trouver et à décrocher ces postes. L’année dernière, l’IA générative, c’est-à-dire celle qui crée du contenu, a pris un essor considérable grâce à ChatGPT d’Open AI. Selon une enquête de ResumeBuilder.com, plus de 59 % des demandeurs d’emploi sont embauchés après avoir utilisé un modèle cv et une lettre de motivation rédigés par ChatGPT. Et ce n’est qu’un début. L’étude en question pronostique que d’ici à 2025, la moitié des travailleurs du savoir utiliseront une sorte d’assistant virtuel. Si l’utilisation de l’IA pour soutenir votre carrière peut encore sembler un peu taboue à l’heure actuelle, il est indéniable que l’IA est l’avenir du travail. L’IA ne peut pas remplacer les compétences et l’expérience uniques que vous offrez, et elle ne le fera pas. Mais ce que vous pouvez faire, c’est tirer parti de ses capacités pour vous rendre plus rapide et plus efficace dans votre recherche d’emploi, afin de soumettre des candidatures plus solides qui sortent du lot.

5 façons dont l’IA peut vous aider dans votre recherche d’emploi

  1. Utilisez un créateur de CV

Selon le Wall Street Journal, votre CV a six secondes pour capter l’attention du recruteur ou du gestionnaire d’embauche. C’est beaucoup de pression pour un document d’une ou deux pages. Les bons titres de CV, les bonnes pages et les bons points peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de ces six secondes. L’IA générative est la clé pour vous aider à trouver les bons mots sans avoir à réécrire le même point six fois par jour.

  1. Améliorez votre lettre de motivation

Les lettres de motivation peuvent également être un outil puissant pour partager votre parcours personnel. Y a-t-il quelque chose qui vous relie à la marque à laquelle vous postulez ? Ou peut-être vous êtes-vous récemment engagé dans une nouvelle voie professionnelle ? Votre lettre de motivation peut brosser un portrait de vous qui va au-delà de vos fonctions et responsabilités antérieures. Mais l’écriture et la narration ne sont pas naturelles pour tout le monde, alors laissez l’IA se charger des phrases difficiles.

  1. Faites une meilleure première impression avec un optimiseur LinkedIn

LinkedIn utilise l’IA pour faire correspondre votre profil à des emplois et des connexions potentiels depuis des années. Désormais, vous pouvez exploiter la puissance de l’IA pour améliorer votre propre profil LinkedIn. Créer un profil LinkedIn efficace n’est pas aussi compliqué que d’apprendre les dernières tendances TikTok. Mais des résumés d’emploi aux en-têtes de profil, LinkedIn ne se limite pas à mettre en avant votre dernier titre de poste. Si vous vous retrouvez bloqué dans la rédaction d’un nouveau contenu pour LinkedIn, demandez à ChatGPT de vous aider à rédiger votre titre ou utilisez une extension Chrome comme Careerflow.ai pour réécrire votre profil en fonction de vos objectifs de carrière.

  1. Tirez parti de l’IA pour vous entraîner aux entretiens

Vous pouvez également utiliser l’IA pour améliorer vos réponses aux entretiens. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de répondre à une question, demandez à ChatGPT d’offrir une perspective différente sur votre expérience et de proposer d’autres façons de cadrer votre expérience lors d’un entretien.

  1. Laissez l’IA vous mettre en relation avec les bons postes

Pendant que vous rafraîchissez votre CV ou que vous vous entraînez aux entretiens, il y a une autre étape clé pour décrocher votre prochain emploi : trouver le bon poste. Vous pouvez toujours adopter l’approche traditionnelle en parcourant différents sites d’offres d’emploi. Mais pourquoi faire cela alors que vous pouvez réduire de moitié votre temps de recherche en utilisant l’IA ? L’IA peut utiliser l’apprentissage automatique pour vous mettre en relation avec les postes qui correspondent le mieux à vos compétences et à votre expérience. De nombreux recruteurs et équipes de talents utilisent déjà une forme d’IA dans le processus d’acquisition de talents, mais l’essor de l’IA a rendu ces outils plus accessibles aux demandeurs d’emploi également. Des ressources comme Talentprise ou Pyjama Jobs analyseront votre CV et vous mettront en correspondance avec des emplois dans des entreprises de premier plan comme Amazon et Dropbox, que vous n’auriez peut-être pas trouvés autrement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles