59.1 F
New York

Quelles sont les températures de couleur des éclairages LED et comment les choisir?

Il fut un temps où le choix de l’éclairage était beaucoup plus limité qu’aujourd’hui. Une lampe halogène n’était disponible qu’en une seule couleur. Avec l’avènement de l’éclairage LED, les possibilités se sont considérablement élargies, ce qui signifie que l’on peut désormais choisir parmi toute une gamme de couleurs de lumière différentes. Une couleur de lumière est toujours exprimée en kelvins. Le nombre de kelvins d’une lampe influe sur son atmosphère et son intensité lumineuse. Plus le kelvin est bas, plus l’atmosphère est agréable. Ci-dessous, nous expliquons plus en détail les différentes options.

Lumière blanche très chaude

La lumière blanche très chaude est une couleur de lumière qui varie généralement entre 1800 et 2300 kelvins. Elle a un aspect doux et confortable, semblable à la lumière des bougies. Ce type de couleur de lumière est principalement utilisé dans les environnements où l’on souhaite rendre l’ambiance plus chaleureuse, par exemple dans les restaurants ou à la maison au-dessus de la table à manger. Cette couleur de lumière est parfois utilisée avec des lumières encastrées compactes. Grâce à leur lumière douce et chaude, ils ajoutent une atmosphère supplémentaire à l’intérieur. Cette couleur de lumière a l’intensité lumineuse la plus faible.

Lumière blanche chaude

La lumière blanche chaude est la température de couleur la plus courante et se situe entre 2700 et 3000 kelvins. Ce type de lumière crée une atmosphère relaxante et est comparable aux lampes à incandescence traditionnelles. Ce type de lumière est utilisé dans la plupart des maisons et des restaurants.

Lumière blanche normale

La lumière blanche normale est également appelée lumière du jour ou lumière blanche neutre. Elle varie entre 4000 et 4500 kelvins. Ce type de lumière est souvent utilisé dans les magasins de vêtements car le contraste avec la lumière du jour ordinaire est presque inexistant, ce qui facilite l’appréciation des couleurs. En outre, cette couleur de lumière est également utilisée dans les bureaux et les salles de bain.

Lumière blanche froide

La lumière blanche froide tend vers le bleu et varie entre 6000 et 6500 kelvins. C’est la couleur de lumière la plus intense mais aussi la moins agréable. Cette couleur est souvent utilisée dans les salles d’exposition, les hôpitaux et les entrepôts.

Les variations

Il existe toutes sortes de variations à l’intérieur de ces températures de couleur. Par exemple, il est possible de combiner différentes couleurs de lumière. Il existe plusieurs possibilités :

– CCT (température de couleur contrôlée): vous pouvez choisir la température de couleur. Plus précisément, vous pouvez choisir entre un certain nombre de valeurs Kelvin fixes que vous pouvez régler manuellement à l’aide d’un commutateur. Par exemple, vous pouvez choisir entre 3000 kelvins, 4000 kelvins ou 6000 kelvins. Cette technique est souvent utilisée avec les panneaux LED, ce qui vous permet d’adapter la lumière aux besoins de vos employés.

– Le blanc accordable vous permet également de choisir entre différentes températures de couleur, mais la différence avec le CCT est que vous n’avez pas à choisir entre des valeurs de kelvin fixes prédéfinies. En effet, vous pouvez choisir vous-même la couleur de la lumière entre 2700 et 6500 kelvins au moyen d’une application ou d’une télécommande. Par exemple, vous pouvez choisir une température de couleur de 2950 kelvins.

– RVB signifie rouge, vert, bleu. Cette technique consiste à combiner ces 3 couleurs, ce qui permet d’obtenir un large éventail de combinaisons de couleurs. Le réglage des couleurs se fait via une télécommande ou une appli. Cette technique est principalement utilisée dans les écrans et dans l’industrie du divertissement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles