59.1 F
New York

Créez une ambiance écoresponsable : le choix d’un lit en bois

Le lit en bois est un choix de plus en plus évident chez les personnes qui souhaitent investir dans un mobilier à la fois écoresponsable, durable et esthétique. Pratique et confortable, ce modèle séduit grâce à ses nombreux atouts et sa capacité à s’adapter à tous les styles de décoration. En quoi les lits en bois sont-ils avantageux ? Pourquoi constituent-ils des choix écologiques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de mobilier.

L’achat d’un lit en bois, une démarche écoresponsable

Notre impact écologique découle de notre mode de consommation, de la manière dont nous nous déplaçons, etc. Ainsi, le choix d’un lit a lui aussi une influence sur la planète. D’autant plus que certains modèles traversent des milliers de kilomètres et plusieurs pays avant de finir dans un logement. Heureusement, le bois massif est une option qui permet au consommateur de réduire de manière significative son empreinte carbone.

Ce matériau est en effet une ressource renouvelable, contrairement aux matériaux synthétiques et aux métaux. Sa fabrication génère moins de déchets et de pollution, notamment parce que les fabricants privilégient des techniques de production respectueuses de la planète. Le bois est durable, capable de résister pendant plusieurs décennies, ce qui évite au consommateur de changer régulièrement son mobilier.

Cela se traduit par une baisse de la demande de nouvelles matières premières et parallèlement par la réduction de l’impact environnemental. Certaines conditions doivent néanmoins être observées pour qu’il y ait une diminution effective des émissions de gaz à effet de serre. Tout d’abord, ce matériau doit être issu d’une forêt gérée de façon durable. De ce fait, vous devez privilégier un lit en bois qui bénéficie de la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

La norme FSC (Forest Stewardship Council) atteste également du caractère durable d’un lit en bois. Par ailleurs, les meubles qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable sont généralement des fabrications locales.

Choisir un circuit court permet de limiter votre empreinte carbone et de favoriser par la même occasion une économie nationale. Ce type de mobilier est ainsi un choix judicieux pour aménager une chambre élégante tout en adoptant un mode de vie écoresponsable. Pour vos enfants, vous pouvez choisir un lit superposé en bois dans la gamme de produits d’une marque de literie écoresponsable.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Les critères de choix d’un lit en bois durable

Pour choisir le lit en bois idéal pour votre chambre à coucher, vous devez prendre en considération certains critères.

La taille de la chambre

Avant de sélectionner un modèle spécifique, vous devez évaluer la superficie de votre chambre pour vous assurer que le lit en bois s’y intégrera facilement. Ne prenez pas seulement en compte les dimensions du lit, vous devez aussi prévoir l’espace nécessaire pour vous déplacer librement autour des autres éléments présents (placard, commode, table de nuit…).

Le type de matelas et de sommier

Le lit et le matelas choisis doivent être adaptés à votre morphologie et à vos besoins. Par conséquent, les produits sélectionnés doivent répondre totalement à vos attentes en termes de confort et de fermeté. Naturellement, ils doivent également s’accorder à la structure du lit pour que vos nuits soient les plus agréables possible.

La qualité du bois

Lorsque vous choisissez un lit en bois écologique, veillez à ce qu’il soit conçu à partir de matériaux de qualité pour bénéficier pleinement des avantages offerts par cet équipement. Misez de préférence sur un bois certifié et sur une société européenne ou française. Ces dernières ont la réputation d’avoir les meilleures sources d’approvisionnement.

Le budget prévu pour cet achat

Bien entendu, votre budget aura une grande influence sur le choix que vous ferez. Les prix des lits en bois varient énormément et sont principalement établis en fonction de l’essence, de la marque, de la taille ou encore des options supplémentaires que vous pourrez choisir. Rassurez-vous, vous pouvez trouver un modèle qui présente un bon rapport qualité-prix si vous comparez les offres disponibles.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Les différentes essences de bois écologiques : laquelle privilégier ?

Diverses essences de bois peuvent servir à la fabrication d’un lit écologique. Elles présentent chacune des caractéristiques qui leur sont propres, d’où la nécessité de se renseigner avant de faire votre choix. Voici quelques modèles très appréciés pour créer une ambiance boisée et chaleureuse dans une chambre à coucher.

Le chêne

Le chêne fait assurément partie des essences de bois les plus qualitatives du marché, mais aussi les plus onéreuses. Il se démarque par sa densité, sa stabilité et sa durée de vie exceptionnelle. Il est prisé pour sa composition en tanins et est utilisé aussi bien dans le domaine de la menuiserie que de la construction et de l’ébénisterie.

Les lits en chêne massif s’imposent ainsi dans la catégorie des modèles haut de gamme. Ils représentent une bonne option pour ceux qui sont à la recherche d’élégance et de durabilité. Sa couleur chaude, ses fils réguliers et son grain moyen lui confèrent un très bel aspect.

Le noyer

Utilisé depuis plusieurs siècles pour la fabrication de meubles, le noyer est une essence de bois raffinée et haut de gamme. Sa solidité en fait un choix idéal pour la conception d’un lit robuste qui dure dans le temps. Il se caractérise néanmoins par sa rareté et sa cherté. Ce matériau doit aussi son succès à ses nuances si particulières, un marron qui présente généralement des reflets jaunes ou rougeâtres.

Le pin

Le pin est aussi l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de meubles d’intérieur, dont les cadres de lit. Contrairement aux autres essences, il a l’avantage d’être abordable. Toutefois, il est moins durable et moins robuste. Il reste malgré tout un choix intéressant, notamment pour ceux qui disposent d’un budget restreint. Sa couleur jaune pâle lui permet de s’intégrer aisément à la plupart des décorations.

Le hêtre

Le hêtre est un arbre d’origine européenne qui rencontre un franc succès auprès des ébénistes et des producteurs de meubles. Pour cause, il possède de nombreuses propriétés qui lui permettent de se démarquer. À la fois dur et facile à travailler, ce bois plaît surtout pour sa robustesse et sa durabilité.

Les lits en bois de hêtre sont très esthétiques, avec une jolie teinte claire qui apporte de l’authenticité et de la douceur à la décoration. Ce matériau peut aussi être teinté, ce qui vous donne la possibilité d’obtenir la finition que vous souhaitez.

L’acacia

L’acacia est un bois imputrescible qui convient aussi bien pour les meubles d’intérieur que d’extérieur. Il est reconnu pour sa densité et son aptitude à résister à la pourriture et à la moisissure. Il se distingue par sa couleur caramel qui instaure une ambiance chaleureuse et exotique dans une chambre à coucher.

Conseils pour l’entretien écoresponsable de votre mobilier de chambre

L’entretien d’un lit en bois est essentiel pour assurer sa durabilité. Un dépoussiérage régulier s’impose alors pour retirer les saletés. Pour effectuer cette tâche, il vaut mieux utiliser une brosse à poils souple ou un chiffon doux pour ne pas abîmer la surface du bois. Évitez surtout les produits de nettoyage qui contiennent trop d’eau, en particulier sur le bois laqué ou verni.

Privilégiez les produits d’entretien qui sont spécialement prévus pour le nettoyage du bois afin de préserver la beauté naturelle de votre lit. Notez par ailleurs que l’entretien dépend également de la finition du bois. Le bois satiné ou brillant ne doit pas être en contact avec beaucoup d’eau au risque de s’endommager. Un chiffon légèrement humide est efficace pour retirer les marques légères et les traces de doigts.

Les rayures superficielles peuvent être dissimulées avec un polish adapté. Pour conserver l’effet lustré du bois laqué, il est conseillé d’y appliquer de temps à autre de la cire végétale ou animale. L’usage occasionnel de la cire est aussi indiqué pour le bois ciré. Évitez tout excès, car cela peut laisser des débris inesthétiques sur la surface du lit.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Comment associer un lit écoresponsable à votre décoration de chambre ?

Parce qu’il se décline en une multitude de modèles, le lit en bois peut s’adapter à toute sorte de décoration. Dans un intérieur traditionnel et un brin vintage, les modèles classiques pour adultes sont des incontournables. Qu’ils soient dotés ou non d’une tête de lit, ils trouvent aisément leur place dans une chambre parentale ou d’amis. Les lits hauts sont totalement indiqués pour les chambres vintages, même si la tendance est aux lits bas inspirés des modèles japonais.

Pour ajouter une touche de modernité, optez pour une tête de lit dépareillée qui atténuera le côté vétuste du bois. Dans une décoration romantique et raffinée, le lit baldaquin est un intemporel. Toutefois, il ne peut être mis en place que dans une pièce spacieuse. Pour une chambre d’enfant, vous disposez d’un bon nombre d’options comme les lits superposés en bois, le lit coffre ou encore le lit mezzanine.

Les autres matières à privilégier pour une chambre écoresponsable

En dehors du bois, d’autres matériaux permettent de créer une décoration écoresponsable. C’est le cas des fibres végétales comme le coco ou le jonc de mer qui offrent de nombreux atouts lorsqu’ils sont utilisés pour la fabrication des revêtements de sol. Ils sont appréciés pour leur solidité et pour leur performance thermique. Le liège d’un autre côté est utilisé pour réaliser des revêtements muraux sous forme de dalles.

On l’aime particulièrement pour sa longévité et sa facilité d’entretien. Le chanvre et le lin sont surtout prisés pour les tissus d’ameublement comme les housses de coussin ou les rideaux. Quant au coton, il ne constitue une solution écologique que s’il est bio et certifié par un label.

Vous l’aurez compris, les lits en bois sont d’excellents choix pour créer une chambre écoresponsable, mais aussi élégante et chaleureuse. Parce qu’ils sont sains, ils conviennent aussi bien pour les chambres d’adulte que pour celles d’enfants et de bébés. Vous trouverez le modèle qui vous correspond le plus auprès de fournisseurs de meubles durables en bois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles