12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Fiche métier : Responsable marketing digital

À l’ère du Big Data, une entreprise qui se veut prospère ne peut ignorer le gigantesque marché de l’internet. Pour aider les entreprises et les marques à définir et concevoir une stratégie de marketing digital, un nouveau type de professionnel a vu le jour : le Responsable marketing digital. Ce professionnel pense et définit la façon dont l’entreprise va vendre sur internet un produit ou un service. C’est lui qui pilote les différents projets numériques de l’entreprise pour gagner des clients. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier qui est de plus en plus demandé sur le marché depuis quelques années.

Études

Les personnes disposants d’une bonne expérience (entre 6 et 8 ans) des réseaux sociaux, des opérateurs télécoms et des moteurs de recherche arrivent facilement à jouer le rôle de Responsable marketing digital, digital marketing manager en anglais. Mais très souvent, lors des recrutements, l’un des diplômes suivants est demandé :

  • Un Bac+5 en marketing : il peut s’agir d’un master marketing management innovation et TIC, un master marketing stratégique et opérationnel, un master marketing et études, etc. qui vont être complétés par un IAE ou un MBA.
  • Diplôme d’une école de commerce complétée par un MBAS ou un master en marketing
  • Diplôme de formation supérieure de type IEP

Pour accéder facilement à ce métier, il est également possible de suivre les cours dans une des écoles spécialisées. Par exemple, vous pourrez intégrer l’INSEEC pour y suivre une formation en marketing type bachelor marketing. Vous pourrez y acquérir beaucoup de connaissances sur les différentes facettes du marketing digital :

  • Web design ;
  • Développement web ;
  • Web analyse ;
  • SEO/SEA ;
  • Social média ;

INSEEC est une école de commerce du groupe OMNES ÉDUCATION. Elle forme ses élèves au management, au commerce, au marketing, à la communication, la finance, le commerce, l’immobilier, le digital, les ressources humaines, luxe et vin, international et sport.

Avantage

Le principal avantage du métier de Responsable marketing digital se trouve dans le fait que la routine soit pratiquement inexistante. Dans le domaine du marketing digital, il faut de la créativité et de la réactivité car c’est un milieu qui change rapidement. Le Responsable marketing digital est alors appelé à chaque fois découvrir et tester de nouvelles approches. Aussi, vous aurez chaque fois des interlocuteurs et clients potentiels variés.

Le niveau de salaire est très intéressant également, et ceci dès le premier poste. Le métier n’est pas non plus figé, on peut bien progresser. Ainsi, vous pourrez gravir des échelons au sein de votre entreprise ou ailleurs. Selon votre expérience et vos diplômes, vous pourrez passer directeur de la stratégie digitale ou directeur marketing digital. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez devenir directeur marketing et avoir de plus grandes responsabilités et une plus grande rémunération.

Salaire

La rémunération du Responsable marketing digital dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit du nombre d’années d’expérience, de l’ancienneté au sein de l’entreprise, de la structure de l’entreprise, etc. Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans la fixation du niveau de rémunération du responsable marketing digital. Dans l’état actuel des choses, le salaire moyen d’un responsable marketing digital est compris entre 38 000 euros et 65 000 euros par an. En début de carrière, ce professionnel gagne environ 3500 euros bruts par mois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles