1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment faire un panneau publicitaire ?

Pour la réussite de votre activité, il est essentiel de bien communiquer. Certes, la visibilité passe maintenant par Internet, mais force est d’admettre que le plus ancien média de communication au monde est toujours efficace, on parle du panneau publicitaire. Il a su s’adapter aux époques ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques. Il reste encore aujourd’hui le meilleur outil pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Pour faire un panneau publicitaire impactant, suivez le guide.

La réussite des panneaux d’affichage

Avant même de penser à créer un panneau d’affichage, il faut définir certains points. Il faut d’abord déterminer les objectif, les cibles, le ton, l’évènement à promouvoir, l’emplacement… La création d’un panneau publicitaire demande un certain budget, mais s’il ne correspond pas à la cible, c’est de l’argent perdu. Donc, il faut faire une étude du public auquel l’affiche s’adresse. Ensuite, on pense au ton à adopter : sérieux, décalé, humoristique… cela dépend de la cible, mais cela doit aussi refléter l’image de marque. Il faut bien réfléchir au ton pour l’originalité et pour la cohérence avec l’identité. On identifie aussi la raison du panneau publicitaire : annonce d’une inauguration, lancement d’une nouvelle offre, offre promotionnelle, salon… Suivant l’événement, le panneau publicitaire avec https://www.panneau-en-ligne.com/ n’aura pas la même qualité de textes et de mentions. Après, on pense aux endroits où il sera diffusé et à quel format. Une fois ces éléments établis, on a une vision précise de l’affiche.

Les règles pour créer des panneaux publicitaires efficaces

Pour la réalisation d’un bon panneau publicitaire, certaines règles sont à suivre. Son efficacité reposer sur le nombre de mots, c’est 6, car les yeux se posent 6 secondes au maximum sur une affiche. Mais on peut ajouter un ou deux mots de plus. Le but est que la lecture soit simple, il faut donc être concis. Pour les visuels, ils doivent permettre aux passants de comprendre immédiatement le message. La règle est d’éviter les images trop complexes. On ne fait pas aussi des répétitions. Il faut que les visuels et le texte se complètent. Un panneau publicitaire est ignoré s’il est ennuyeux par contre, s’il est intelligent, il va attirer l’attention tout en laissant une impression plus durable. Afin d’atteindre les objectifs, on n’oublie pas l’appel à l’action à intégrer sur le panneau publicitaire. On y inclut la marque ou les mots-clés à chercher sur les moteurs de recherche ainsi que l’itinéraire et la distance entre l’affiche au commerce. Ce sont les règles de base, mais avant de l’installer, il faut s’assurer que tout est respecté en le testant.

Les règles pour les éléments graphiques

Pour que le texte soit bien visible sur le panneau publicitaire, il faut qu’il soit gros et gras avec une police de caractère très claire. Plus cette dernière est grande, plus il sera facile pour les passants de lire les messages. Quant aux couleurs, on ose les tons vifs pour attirer les regards mais tout en respectant les codes graphiques de la marque. Il est également possible de contraster les couleurs pour que les esprits soient bien marqués par le message sur le panneau publicitaire. Cependant, le fond doit simple afin que l’image au premier plan ressorte parfaitement. On respecte une certaine harmonie dans l’utilisation des couleurs. Notre conseil est de prendre une seule et grande image qu’une accumulation de petites images. Concernant le format du panneau publicitaire, cela dépend grandement du contexte de l’affichage, du lieu (espace public, espace confiné, sous un abribus, dans une vitrine…) et des supports choisis.

Pourquoi utiliser des panneaux publicitaires ?

panneau publicitaire
Crédits : Pixabay

La communication est la base du succès de tout business, et cela passe par le panneau publicitaire. C’est un outil permettant de développer l’activité et de la faire connaître au grand public avec son visuel captivant. En effet, même si on a les meilleures offres, si personne n’est au courant de leur existence, personne ne les achètera. C’est encore un bon moyen afin de les mettre en avant. Un seul coup d’œil, et les passants lisent le message sur le panneau publicitaire, car c’est clair et direct. La forte visibilité est assurée, car il est vu par tout le monde une fois placé sur les lieux stratégiques. Tout cela va amener du trafic à l’entreprise.

L’installation de panneaux publicitaires dans les endroits publics

L’installation d’affichage sur la voie publique est sous la réglementation des arrêtés municipaux. Il faut donc passer par des procédures administratives. Il faut demander, remplir et envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception pour l’autorisation de l’installation du panneau d’affichage. On doit faire une déclaration à la mairie et la préfecture. Certaines pièces sont demandées comme la pièce d’identité du chef d’entreprise, la description du panneau publicitaire à installer, l’emplacement souhaité, la durée d’exposition… Ces formalités sont obligatoires pour tous les panneaux publicitaires avec une largeur d’1,5m et une hauteur de plus de 1m. Pour information, tout terrain public concerne les terrains de l’Etat ou de la commune et les façades d’immeuble.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles