2 C
Paris
lundi 30 novembre 2020

Pourquoi utiliser une coloration biologique pour les cheveux ?

Vous avez envie de changer de look ? Vous avez envie de vous sentir plus belle ou tout simplement, vous voulez couvrir vos cheveux blancs ? Vous avez donc pensé à faire une coloration de vos cheveux. Rien de plus normal, les colorations existaient déjà il y a 4000 ans en Égypte et n’ont cessé d’évoluer jusqu’à nos jours. Le problème qui se pose de nos jours est de savoir s’il est préférable d’utiliser des colorations biologiques pour les cheveux ou faire confiance aux produits des grands laboratoires cosmétiques.

Existe-t-il vraiment un danger en utilisant les colorations chimiques ?

Les avis sont restés partagés pendant bien longtemps. Les professionnels des laboratoires cosmétiques se sont bien cachés derrière un manque d’études ou bien derrière des études mal ciblées pour déverser sur le marché des produits qui n’ont pas cessé d’évoluer. L’évolution n’était pas due à un problème sur la couleur en elle-même, mais sur le durcissement des normes au vu de certains rapports sur les effets néfastes de ce type de produits sur les cheveux et le cuir chevelu.
En exemple de cela nous pouvons citer un rapport du comité scientifique des produits de consommation (CSPC). 23 produits de teinture capillaire ont été cités à cause de l’utilisation du paraphénylène-diamine plus connu sous le nom de PPD. Ce produit s’avère extrêmement sensibilisant et est reconnu pour provoquer des réactions allergiques même si son utilisation reste en petites quantités.
En dehors de cette molécule, le principe de la coloration chimique est d’imposer un traitement agressif sur le cheveu par le biais d’une réaction chimique. Ce processus a pour effets de relâcher la fibre capillaire pour pouvoir insérer une couleur artificielle en profondeur. Quelles garanties a-t-on que ces produits chimiques capables de pénétrer à l’intérieur d’un cheveu ne sont pas capables de pénétrer à l’intérieur du cuir chevelu et de l’endommager ? Un toxicologue responsable de formation toxicologie assure que les colorants utilisés à cet effet sont des produits très agressifs.
Toutes ces réactions chimiques à quelques centimètres de notre cerveau devraient faire naître en nous la méfiance. Surtout quand on sait que la personne qui doit appliquer la coloration doit mettre des gants de protection.  La peau de votre main est certainement plus dure que celle de votre cuir chevelu. (source: Hairmaker)

Pourquoi utiliser une coloration biologique pour les cheveux ?

Tout simplement pour éviter ce genre de risque.

Il est certain qu’une coloration biologique pour les cheveux ne rendra pas une femme aux cheveux noirs en une blonde platine. Mais ce genre de coloration permettra de redonner une nouvelle vie à votre chevelure grâce à de beaux reflets et un renforcement de votre couleur naturelle. Les colorations naturelles permettront aussi d’estomper les cheveux blancs. Et contrairement à ce que beaucoup disent, il existe des colorations biologiques pour les cheveux qui sont permanentes. Le henné qui était déjà utilisé depuis l’Égypte ancienne est toujours bel et bien présent. Avec la montée en flèche du marché des cosmétiques bio, la variété des produits de coloration biologique pour les cheveux est en train de grandir. Vous pourrez trouver facilement un choix de nuances assez étendues qui fera votre bonheur.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Une balade à Marrakech

Marrakech, ville aux mille et une facettes. Est-il encore nécessaire de présenter cette ville millénaire, au patrimoine architectural impressionnant? Avec ses souks, sa place Djemaa El Fna, sa grande mosquée Al Koutoubia, la renommée de Marrakech dépasse les frontières marocaines.

La greffe de cheveux, comment ça fonctionne ?

Comme tous les jours, vous vous réveillez, vous vous préparez pour aller travailler, dans la douche, surprise, vous voyez vos cheveux tombés, votre crâne...

Comment choisir sa robe de soirée : nos conseils

Quel que soit l’événement, le choix d’une tenue adéquate ressemble parfois à un casse-tête. Gala, mariage, soirée romantique, ou encore une fête quelconque, porter...

Pergola bioclimatique : la solution pour profiter de votre jardin en toute saison

Il est toujours très agréable de profiter de son jardin et de sa terrasse aux beaux jours, à condition bien entendu de pouvoir efficacement...

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...