82.9 F
New York

Tout ce qu’il faut savoir à propos des bureaux de coworking

De nos jours, bon nombre de professionnels sont à la recherche d’un espace de travail et de réunion temporaires. C’est la raison pour laquelle on assiste à l’apparition d’un nombre de plus en plus important de bureaux de coworking ? Mais en quoi consiste exactement l’espace de coworking ? Quels sont ses avantages de ce type d’endroit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste le coworking ?

Coworking est un terme anglais qu’on peut traduire par « travail en équipe » en français. Il faut savoir que le terme coworking a vu le jour en Allemagne vers la fin des années 90. Elle désignait alors un mode d’organisation du travail au sein duquel chaque travailleur collaborait les uns avec les autres tout en étant indépendant.

Plus tard, ce mode d’organisation a donné naissance à ce qu’on appelle bureau coworking ou espace de coworking. Concrètement, le bureau de coworking tel que nous le concevons aujourd’hui est un espace partagé de travail.

En d’autres termes, dans ce genre d’endroit, un travailleur loue un espace de travail et le partage éventuellement avec un ou plusieurs autres travailleurs. En principe, cela favorise l’échange et l’entraide entre ces différents professionnels. Ou tout au moins, cela permet de créer un espace de travail convivial.

Que peut-on trouver dans un bureau de coworking ?

L’espace de coworking est conçu de manière à simplifier la vie du professionnel. Tout d’abord, cet endroit doit rester accessible au professionnel qui le loue, à tout moment. Il doit également lui offrir un certain niveau de sécurité afin qu’il puisse travailler paisiblement.

Dans un coworking, on devrait logiquement trouver des équipements mobiliers adaptés aux travailleurs qui viennent y effectuer leurs activités. Le travailleur doit par exemple avoir une connexion illimitée à sa disposition, pouvoir faire des impressions ou des photocopies si nécessaires, pouvoir réserver une salle de réunion en cas de besoin… Le calme, le confort, la sérénité et la convivialité doivent régner dans un bureau de coworking. En d’autres termes, tout doit être fait pour que le professionnel qui le loue se sente bien à son aise.

À qui s’adressent les bureaux coworking ?

En fait, le bureau de coworking s’adresse à des professionnels de secteurs variés. De manière générale, il s’adresse à tous ceux qui sont en quête d’un espace de travail temporaire. On y retrouve régulièrement les personnes travaillant en freelance, les autoentrepreneurs, les personnes lançant un projet d’entreprise, les chercheurs. Cet endroit convient également aux personnes en déplacement professionnel recherchant un lieu propice à une réunion avec des collaborateurs, ou bien des étudiants cherchant des lieux de travail calmes pour travailler en groupe.

Les points forts des bureaux de coworking ?

Pour une start-up ou pour une entreprise en phase de démarrage, avoir son propre local n’est pas forcément possible. Les bureaux de coworking s’avèrent alors être une solution temporaire très pratique. En effet, vous n’aurez pas encore à investir dans des mobiliers et dans des équipements coûteux, à contracter un bail commercial qui s’étend sur une longue durée. De plus, les frais de location de ce type d’espace restent tout à fait abordables.

Si pour un travailleur en freelance, le fait de pouvoir travailler à la maison est un grand avantage, rester entre quatre murs pendant des mois, voire des années peut également être déprimant. Louer un espace de coworking de temps en temps permet alors de briser la solitude et de profiter d’une ambiance de travail conviviale et chaleureuse. L’un des avantages du bureau de coworking est en effet le fait selon lequel il vous est possible de le louer pendant quelques heures ou pendant plusieurs mois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles