12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

URL ET SEO : Comment ça fonctionne ?

Entre https://www.mon-site.fr/ blog et http://www.monsite.xyz/Mes %7articlessurmonsujetdepr%7dilection=// sur quel lien opter-vous pour cliquer ?

Tous les internautes seront plus incités à se rendre à l’adresse la plus lisible ; Par conséquent, il est important d’optimiser votre URL pour attirer des visiteurs sur votre site Web.

Découvrez l’intérêt de cette pratique SEO pour procurer la meilleure expérience numérique à vos prospects.

Comment structurer les URL ?

Avant d’entrer dans les détails de ce qu’est une URL, commençons par définir et interpréter cette abréviation : U pour “Uniform“, R pour “Ressource” et L pour “Locator”.

Ainsi, nous pouvons traduire l’URL par “Localisateur de ressource uniforme. En bref, l’URL est l’adresse d’une page Web. Pour mieux comprendre, voir www.article-sponsorise.com.

Les différentes composants de l’URL

Pour mieux comprendre et améliorer l’URL, il est nécessaire de se focaliser sur chaque partie qui la compose.

On voit normalement au sein de ces adresses et dans l’ordre d’apparition :

  • un protocole ;
  • un nom de domaine (NDD) ;
  • une extension ou domaine de premier niveau.

D’autres parties peuvent également apparaître dans l’URL.  Selon les sites, vous pouvez trouver :

  • un sous-domaine ;
  • un (ou plusieurs) répertoire(s) ;
  • un nom de fichier.

pexels pixabay

Absolue ou relative : deux systèmes d’URL différents

La plupart des adresses Internet utilisées pour naviguer d’un site Web à un autre sont des URL absolues. Il s’agit du chemin d’accès complet à la ressource indiquée.

D’autre part, sur un même site, vous trouverez quelques choses appelées des URL relatives. Ce type d’URL non protocolaire vous permet de proposer des liens internes au sein d’une page.

Elle peut améliorer les performances SEO de votre site grâce au maillage interne si l’arborescence du site est bien faite et que le webmaster connaît bien l’architecture du site.

Les parties détaillées de l’URL

Si vous n’êtes pas expert en programmation informatique, certaines explications doivent s’imposer.

  • Le protocole correspond à la première partie d’une URL facilement reconnaissable. C’est “http” (Hypertext Transfer Protocol) ou “https” pour sa version sécurisée.
  • Le sous- domaine est également connu sous le nom de : “www”. La présence de cette partie nous indique qu’il s’agit d’une adresse web.

Cependant, si ce “www” était utilisé historiquement, il n’est plus indispensable techniquement  aujourd’hui. Par conséquent, il est classé comme une partie facultative. Notez qu’il ne s’agit pas d’un défaut de référencement.

  • Le nom de domaine correspond souvent à de nom d’entreprise ou de marque.   Le choix du nom de domaine est important pour la visibilité de l’entreprise.
  • L’extension représente la dernière partie de l’URL si aucun répertoire ou fichier n’est inclus. C’est des habituels “.fr”, “.com” ou “.net”.Ceux-ci ne sont pas aussi limités qu’on pourrait le penser.

Si chaque pays possède sa propre extension, il est également possible d’utiliser une extension moins courante, par exemple, en fonction de son hébergeur, de sa région ou de son organisation. Par exemple, le site officiel du gouvernement français utilise l’extension .gouv.

Le répertoire est facultatif mais permet de spécifier une adresse précise à une catégorie de site. Il peut s’agir d’un ensemble de répertoires pour un site Web commercial.

Par exemple, pour une librairie en ligne, vous pouvez créer un répertoire nommé “Romans” et un sous-répertoire nommé Polars.

L’URL pourrait ressembler à ceci : https://www.malibrairie-en ligne.fr/romans/polars.

Le nom de fichier ou le chemin d’accès au document est conservé. Ce dernier peut contenir une extension de fichier spéciale pour une image “.php”, informant le visiteur qu’en cliquant sur un tel lien, il peut accéder directement, par exemple, à une notice d’utilisation.

Pourquoi devriez-vous optimiser l’URL de votre site Web ?

Si vous faites évaluer votre site internet par une agence spécialisée en communication éditoriale, vous constaterez qu’une des étapes les plus importantes d’un audit SEO est l’étude de l’architecture HTML et surtout l’étude des URL de votre site internet.

Cela dit, l’optimisation des URL joue un rôle en termes de référencement naturel pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche.  

Vous ne l’avez peut- être pas remarqué, mais votre URL apparaît sur Google entre le titre et la description de votre page.

Le format d’URL est souvent négligé. Cependant, lorsqu’un utilisateur remarque une URL trop compliquée, trop longue ou incompréhensible, il hésite à cliquer dessus.

Afin de générer plus de clics, il est important d’améliorer les adresses susceptibles d’apparaître, en les simplifiant et en les rendant possibles.

N’oubliez pas que si les internautes lisent ces URL, les robots des moteurs de recherche les liront également.

Clarifier une URL permet aux algorithmes des moteurs de recherche d’interpréter plus facilement votre site Web, ce qui modifiera vos pages de façon appropriée.

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles