16.8 C
Paris
jeudi 4 juin 2020

A-t-on besoin de faire des études pour diriger une entreprise ?

De nos jours, il est constant de remarquer que cette tache se confie à des gestionnaires avérées compte tenu de leur niveau d’instruction et de leurs connaissances dans le domaine de la gestion. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs qui ont seulement le sens des affaires, exceller à ce poste.

Quelle différence entre entrepreneur et gestionnaire ?

La gestion d’une entreprise est normalement assurée par un gestionnaire, un entrepreneur ou une tierce personne déléguée pour la cause. Bien que les deux premiers cas soient susceptibles de répondre à cette tâche, elles ne présentent pas les mêmes profils. Maintes caractéristiques les différencient au sujet de la gestion de l’entreprise.

L’entrepreneur ou encore le créateur est une personne physique instruite ou non qui concrétise des projets de développement en y mettant les moyens adéquats et nécessaires. Qu’il fut amené à étudier la chose ou pas, sa gestion de l’entreprise réside dans ses capacités personnelles, managériales et organisationnelles. Toutefois, il prend des risques liés à son entreprise et sa tolérance vis-à-vis de certains faits peut être élevée.

Quant au gestionnaire ou repreneur d’une affaire, il est avant tout une personne physique ayant mené des études en gestion. En plus des qualités qui lui sont propres, il détient des connaissances et des expériences en gestion du personnel et des ressources humaines. Il vend ses qualités pour la réussite de sa carrière et de l’entreprise. Contrairement à l’entrepreneur, le gestionnaire est moins tolérant aux erreurs des autres, mais prend des risques volontiers pour la fonction qu’il exerce.

A-t-on besoin de faire des études pour gérer une entreprise ?

Le succès d’une entreprise est fonction de la gestion qui s’y opère. Lorsqu’on parle de la gestion d’une entreprise, il est important de savoir qu’elle évoque : la gestion du personnel, la gestion des ressources humaines et celle de la clientèle. Pour gérer son entreprise et réussir en tant qu’entrepreneur (créateur), maints éléments autres que les compétences et le savoir-faire sont nécessaires.

Il s’agit de l’aptitude à être loyal envers ses pairs, à faire usage du bon sens et à trouver l’équilibre entre une ambition saine et le sens aigu de la responsabilité. À cela s’ajoute une ouverture d’esprit à l’encontre des autres. Outre ces valeurs évoquées, l’entrepreneur peut, sans aucune formation à la gestion, diriger son entreprise s’il détient les qualités suivantes :

  • être rigoureux : le gestionnaire doit donner le bon exemple à ses collaborateurs et s’appliquer à lui-même ce qu’il exige de ses pairs,
  • être audacieux et prudent : il s’agit de prendre des initiatives et des décisions saines avec détermination tout en étant prêt à changer de direction en cas d’erreur ou de danger,
  • être prévoyant : le gestionnaire devra faire des projections sur l’avenir. Suite à cela, il doit réfléchir à ce qu’il fera le lendemain, et les jours à venir,
  • être humble et serviable : il est impératif de faire la distinction entre sa personne et les personnes privilégiées liées à sa fonction. Pour ce faire, le gestionnaire doit diriger, conduire sans chercher à écraser les autres, mais à servir en vue d’atteindre ses objectifs fixés,
  • être organisé : il doit pouvoir structurer et organiser avec soin les compétences et le travail. Il répartit donc les tâches et veille à leur exécution.

Sous le même angle, gérer une entreprise en tant que gestionnaire (repreneur) est bien différent de celle précédemment évoquée. Elle exige que ce dernier ait des compétences de pilotage d’une entreprise, lesquelles ne peuvent s’acquérir que par des études ou des formations en management. Les études en gestion d’entreprise permettent en fait au gestionnaire d’avoir un fort potentiel administratif. Ce qui lui donne les axes importants pour une bonne organisation de l’entreprise.

Quelle formation pour la gestion d’une entreprise ?

Les qualités que l’on exige d’un gestionnaire s’acquièrent par une formation en BTS Gestion de la PME (GPME). Cette formation vise à transmettre à qui s’adonne, les compétences requises pour développer la vision de l’entreprise dans un environnement. Un gestionnaire ayant reçu une formation en BTS Gestion de la PME dans une école comme l’ESUP est en mesure de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise. Cela, en tenant compte de la gestion des relations avec les parties participantes et dans les dimensions administratives, humaines, financières et commerciales.

Elle lui donne des atouts pour repérer les avantages, d’œuvrer pour une productivité, une efficacité et une performance accrues dans l’intérêt de l’entreprise. Entre autres, la formation permet d’être un bon chef d’équipe, car il confère non seulement d’importantes notions pour la gestion des relations entre personnels, des ressources humaines et de la clientèle. Elle permet aussi d’acquérir des capacités organisationnelles autour de la communication du groupe, de la gestion des risques, de même que l’assurance de l’état de veille, de suivi et d’alerte de l’entreprise.

Pour finir, on dira que la tête d’une entreprise peut se retrouver entre les mains d’un entrepreneur, mais aussi d’un gestionnaire. En fonction des situations toutefois, l’on préférera l’un ou l’autre des profils pour la conduite de l’entreprise, même si la première peut manquer de formation au sein de ses qualifications.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...

Le compte nickel est il une bonne opportunité ?

Depuis sa création l’année 2014, le compte Nickel n’a cessé de parler lui. Actuellement, il compte plus d’un million de clients. C’est bel et...

Comment régler sa tondeuse à barbe pour obtenir une taille parfaite ?

La tondeuse à barbe est l’accessoire par excellence pour prendre soin de sa toison faciale. Elle permet de tailler les poils pour avoir le...