65.4 F
New York

3 conseils pour éviter la perte de ses avoirs LPP

Le système de retraite et prévoyance en Suisse s’appuie sur 3 piliers à savoir le 1er pilier, le 2ème pilier et le 3ème pilier. Le 2ème pilier ou LPP (Prévoyance Professionnel) joue un rôle majeur en ce sens qu’il permet aux salariés de verser des cotisations mensuelles tout au long de leur carrière afin de jouir d’une retraite plus confortable. On vous donne ici des astuces pour ne pas perdre votre capital du 2ème pilier.

Assurez un suivi régulier de vos avoirs LPP

Avant tout, il est primordial de suivre constamment l’évolution de ses avoirs LPP. Généralement, les cotisations sont placées dans une caisse de prévoyance, également appelée « fonds de pension » choisie par votre employeur. Informez-vous chez ce dernier afin qu’il vous dise pour sous quelle forme vos investissements ont été répartis. En outre, contrôlez de manière régulière vos relevés de compte LPP et surtout mettez-les dans un endroit sûr. Il vous sera ainsi plus aisé de suivre l’évolution de votre capital et détecter rapidement une éventuelle erreur.

Cependant, certaines situations notamment le changement d’employeur ou le chômage peuvent faire que l’on perde ou oublie ses avoirs LPP. Dans ce cas, il suffit de cliquer ici pour retrouver ses avoirs lpp. En fait, en cas de changement d’entreprise, nombreux sont les travailleurs qui ne font pas les formalités nécessaires afin de transférer leur argent du 2ème pilier vers un autre organisme de prévoyance. Or, cela est vraiment crucial pour éviter certains désagréments préserver vos investissements.

Informez-vous sur les règles et les obligations de votrecaisse de prévoyance

Vous devez savoir que le 2ème pilier est géré par des institutions de prévoyance privées, et chaque organisation dispose de sa propre règlementation. Aussi, le montant à verser n’est pas fixe, mais varie en fonction de l’institution. De ce fait, il est important de se renseigner sur les règles et les obligations qui définissent votre LPP. Cela vous permet de mieux les comprendre et vous met à l’abri des éventuelles pertes de vos investissements.

Recourir à des conseils professionnels

Le système de pilier Suisse n’est pas facile à apprivoiser. Raison pour laquelle vous devez solliciter l’aide de professionnels pour comprendre les différents produits financiers et décrypter les offres. Un spécialiste en prévoyance est incontournable si vous souhaitez optimiser le rendement de votre capital via votre 2ème pilier et avoir de libres passages. Il pourra vous proposer des services supplémentaires, tels que l’analyse d’assurance et de prévoyance.

Il vous conseillera également sur le meilleur moment où vous pourrez investir dans votre propre 2ème pilier en rachetant des années de cotisations en fonction des critères de la nouvelle caisse de pensions.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles