26.3 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?  

En contractant un prêt immobilier, plusieurs obstacles peuvent empêcher le remboursement régulier des mensualités comme prévu. Au nombre des obstacles, il existe l’arrêt au travail, l’incapacité de travailler suite à un accident ou encore le décès. L’assurance de prêt immobilier vient donc protéger l’emprunteur et le créancier. Découvrez ici pourquoi souscrire absolument cette assurance. 

Assurance de prêt immobilier : à quoi sert-elle ?

Encore appelée assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier est avant tout une protection. Elle vous préserve en tant qu’emprunteur, votre famille ainsi que le prêteur. Elle est d’une grande utilité lorsque vous n’êtes plus en mesure de payer les mensualités prévues par le contrat de prêt immobilier. En souscrivant cette assurance, l’organisme prêteur comme la Maaf a la garantie de pouvoir récupérer le capital prêté. En cas de décès, votre famille n’aura plus en charge, le remboursement de ce crédit immobilier. 

L’Assurance prêt immobilier de la Maaf par exemple vous propose plusieurs garanties et un devis gratuit en fonction de vos besoins. 

 L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ? 

Au vu de son utilité, l’importance de l’assurance de prêt immobilier est évidente. Elle est essentielle et permet de trouver rapidement un crédit immobilier. Mais, elle n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. En effet, la plupart des banques demandent cette garantie avant de prêter le capital demandé. Il est difficile de décrocher un prêt sans une assurance de prêt au préalable. Ce contrat est une sécurité pour l’organisme prêteur. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux types d’assurance emprunteur. La première, l’assurance “groupe” est une offre collective qui mutualise les risques et garanties de tous les emprunteurs. La seconde, qui est l’assurance “individuelle” est souvent proposée par un organisme d’assurance extérieur pour l’emprunt. Le choix revient à l’emprunteur selon ses convictions. 

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance de prêt immobilier ? 

Un contrat d’assurance de prêt immobilier comprend trois garanties essentielles. 

  • La perte d’emploi : c’est une garantie qui assure le remboursement des mensualités au cas où vous perdez votre emploi. Elle est très restrictive, limitée dans la durée et peu exigée par les banques ;
  • L’incapacité de travailler : elle protège lorsque vous (l’emprunteur) devenez invalide pour exercer votre profession habituelle. L’invalidité peut être temporaire ou permanente. L’assureur se charge d’acquitter vos mensualités auprès de la banque ;
  • Le décès : cette garantie permet de rembourser le reste de votre crédit si vous venez à disparaitre. Ladite garantie est obligatoire. 

Quand faut-il souscrire ce type d’assurance ? 

En tant que condition pour obtenir un prêt immobilier, le contrat d’assurance emprunteur doit être souscrit avant la demande de prêt. Vous pouvez également le faire en même temps que la demande de prêt. Lors de la signature, vous aurez à présenter votre certificat d’adhésion à une assurance de prêt immobilier (assurance individuelle ou de groupe). Sans ce document, votre demande de prêt ne sera pas acceptée. Mais, après la souscription, il est possible de changer d’assureur. Cette procédure exige juste une demande de délégation. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles