69.5 F
New York

Guide pratique pour trouver une mutuelle santé économique

Entre les consultations médicales, les soins, les traitements médicamenteux, le recours à certains dispositifs médicaux… La santé est un poste qui peut peser lourd dans notre budget. Certaines dépenses sont prises en charge par l’Assurance maladie. Les remboursements sont parfois insuffisants, si bien que le reste à charge peut être relativement élevé. Certains soins ne sont même pas remboursables, il faut donc prévoir cela dans notre budget santé prévisionnel. Ainsi, pour pallier les limites de la Sécurité sociale, il faudra souscrire une mutuelle santé adaptée. Mais bien qu’étant avantageuse, une telle couverture a aussi un coût non négligeable. Comment trouver une bonne mutuelle santé, économique et adaptée à votre famille à la fois ?

Les critères à considérer pour trouver une mutuelle santé économique

Avant d’entamer la recherche, prenez le temps de clarifier vos besoins de santé. Il est question de considérer votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux et les pathologies auxquelles vous êtes fréquemment confronté. Tenez également compte de vos habitudes de vie et évaluez la fréquence à laquelle vous consultez des professionnels de santé.

Si vous avez des traitements ou des médicaments à prendre de manière régulière, ces facteurs doivent entrer en ligne de compte. Il en va de même pour vos projets médicaux. N’oubliez pas les postes mal remboursés ou non pris en charge par votre CPAM. Si vous avez une famille, veuillez prendre en considération les besoins médicaux de chaque membre du foyer. Tout cela vous aidera à déterminer le niveau de couverture dont vous avez réellement besoin.

Par ailleurs, portez attention aux taux de remboursement. Il s’agit d’un indicateur clé de ce qu’une mutuelle santé vous remboursera en cas de dépense médicale. Ceci étant, recherchez un contrat qui offre un taux de prise en charge suffisamment élevé pour les pôles les plus importants pour vous.

Le délai de carence est quant à lui une période durant laquelle vous ne serez pas remboursé pour certaines prestations. Assurez-vous de bien comprendre sa durée pour les garanties qui vous intéressent. Optez pour une complémentaire santé avec des délais de carence courts ou inexistants, surtout si vous prévoyez des dépenses médicales imminentes. La considération de tous ces critères vous permet d’être mieux armé pour trouver une offre économique et sécurisante. Vous pouvez consulter ce guide sur les mutuelles santé pas chères pour avoir plus de détails et de conseils afin de faire des économies.

crédit : licence partenaire-#S2024 Istock

Comparer pour économiser

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle abordable et qui couvre correctement est de faire jouer la concurrence. L’idée est de comparer les offres de plusieurs assureurs pour n’en retenir que la plus intéressante. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur de mutuelles en ligne. Cette plateforme vous permet de renseigner vos besoins spécifiques et de recevoir des devis comparatifs personnalisés en seulement quelques clics.

Au moment de la comparaison, évaluer minutieusement le degré de couverture santé offert par chaque contrat. Soyez attentif à chaque soin garanti et au remboursement proposé pour celui-ci. Le plafond de remboursement doit par la suite entrer en ligne de compte. Il correspond à la somme maximale qu’une mutuelle vous versera pour une typologie de soin donnée.

Portez attention à la franchise, c’est-à-dire au montant qui reste à votre charge après le remboursement santé de l’assureur. Outre ces critères, le dispositif du tiers payant est à ne pas négliger. Celui-ci vous dispense d’avancer vos frais de santé. Sachez toutefois que les contrats responsables ne prennent en charge ni les franchises médicales, ni les consultations hors parcours de soin, ni la participation forfaitaire. Après, tenez compte du montant de la prime qui dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • le niveau de couverture,
  • votre profil,
  • le nombre de personnes à assurer,
  • les frais de gestion, d’acquisition, d’administration.

Enfin, comparez attentivement les avantages de chaque proposition. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des offres qui sont trop attrayantes par rapport à la réalité du marché. Le plus souvent, elles couvrent peu de soins ou imposent des délais de carence trop longs. Lisez attentivement les conditions générales et particulières, puis vérifiez les avis des utilisateurs pour éviter les mauvaises surprises. Qui plus est, assurez-vous que le comparateur que vous utilisez est entièrement indépendant et ne favorise pas certaines mutuelles au détriment d’autres.

Les astuces pour réduire le coût de sa mutuelle

En France, certaines mutuelles donnent droit à des avantages fiscaux. Ce sont notamment les contrats dits « responsables et solidaires ». Ceux-ci vous permettent de bénéficier de crédits ou de réductions d’impôts. De plus, des dispositifs comme l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé) ou la CSS (complémentaire santé solidaire) peuvent considérablement diminuer le coût de votre couverture. Il faut simplement que vous remplissiez les critères d’éligibilité. Veuillez vous renseigner amplement auprès des organismes compétents pour savoir si vous pouvez prétendre à ces aides.

Si vous êtes salarié, notez que les contrats collectifs proposés par votre employeur bénéficient de tarifs négociés. Ils sont partiellement ou intégralement financés par l’entreprise, ce qui les rend plus avantageux financièrement. Mais avant d’y adhérer, comparez les garanties et les coûts avec ceux d’un contrat de mutuelle individuel. C’est ce qui vous permettra de déterminer l’option la plus économique pour vous.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles