23.4 C
Paris
mercredi 12 août 2020

Application de métronome gratuit ou métronome physique ?

Le tic-tac caractéristique du métronome est l’allié des musiciens et chanteurs, pourtant ce petit objet bien utile reste assez méconnu. Nous vous aidons à mieux le connaître, et à évaluer la différence entre le métronome traditionnel physique et le métronome gratuit des applications geek !

À quoi sert le métronome et quelles sont ses différentes formes ?

Le battement du métronome sert de modèle afin de comprendre et suivre un rythme. L’appareil marque le tempo d’une musique, exprimé en Battements Par Minute (BPM). Il émet alors un petit son régulier, en fonction du BPM indiqué sur la partition. Par exemple, pour un BPM de 60, le métronome “sonnera” 60 fois par minute. Cette base rythmique vous sert de guide, pour apprendre à jouer ou à chanter.

Vous trouverez dans le commerce, différents types de métronomes :

  • Le métronome mécanique : il est constitué d’un caisson bois ou en plastique sur lequel une aiguille bat la mesure. C’est l’origine du métronome, aussi décoratif qu’utile, il ne tombe jamais en panne !
  • Le métronome électronique : petit boîtier en plastique muni d’un écran. Il permet l’utilisation sur casque et le paramétrage complet des sons, en revanche il nécessite une batterie et peut tomber en panne !
  • Application métronome : toujours dans la poche, prête à être utilisée ! L’appli pour un métronome gratuit sur smartphone vous offre un outil musical complet, avec de nombreuses fonctionnalités intuitives, parfait pour découvrir l’utilisation du métronome sans débourser un centime.

Comment utiliser un métronome ?

Vous souhaitez vous aider du métronome pour garder le rythme, mais ne savez pas vraiment comment l’utiliser ? Le rythme, c’est comme la culture générale, ça s’apprend, mais certains seront naturellement plus doués que d’autres à ce petit jeu.

Vous l’aurez compris, le but est de réussir à se caler sur le tempo imposé par le métronome, puis de finalement parvenir à l’apprivoiser complètement, jusqu’à ne même plus entendre l’outil rythmique. Peu importe votre instrument, la meilleure solution est de commencer en tapant dans ses mains. Suivre le tempo est déjà une première étape, sachant qu’au tout début vos frappes seront nécessairement hésitantes. Vous pouvez ensuite faire la même chose avec une note de votre instrument, ou une vocalise.

Le stade suivant consiste à réussir à diviser ce rythme. C’est-à-dire qu’entre chaque clic du métronome, vous placerez à intervalles réguliers, 2, 3 ou même 4 notes. Ça se corse n’est-ce pas ? Surtout si vous utilisez un métronome mécanique, incapable de vous donner la moindre indication de ces microtempos ! C’est bien là que l’application gratuite de métronome est très utile, car vous pouvez paramétrer de séquençage du rythme, bénéficiant ainsi d’une assistance complète.

Une fois ceci acquis, au moins partiellement, mettez-le en pratique sur vos morceaux favoris. Le but est de maintenir le rythme imposé par votre métronome, quand bien même la mélodie pourrait ralentir ou accélérer. Grâce au métronome, c’est sûr, vous apprivoiserez le tempo, au point d’avoir sans cesse son clic dans la tête !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Allonetflix : la plateforme de streaming sans abonnement

Vous en avez assez des programmes de télévision qui ressemblent ? Vous connaissez Netflix ? Nous avons la solution pour vous et elle s appelle Allonetflix

Pourquoi faire le choix d’un coach sportif particulier ?

Le travail quotidien est source de fatigue physique et mentale. Pour une bonne récupération, la pratique sportive est de mise. Toutefois, votre emploi du...

Quelles aptitudes sont développées par les pousseurs pour bébé ?

Si votre enfant tente déjà de se mettre debout, c’est qu’il est dans la phase d’apprentissage de la marche. Dans cette démarche, vous pourrez...

Y-a-t-il une différence entre les performances des moteurs électriques et essences en terme de vitesse ?

De notables évolutions ont eu lieu dans le domaine de l’automobile. En effet, si pendant de nombreuses années vous n’aviez le choix qu’entre des...

Pourquoi faut-il bien remplir sa fiche Google My Business ?

Qu’importe la taille de votre entreprise et votre activité, vous devrez prêter une attention particulière à votre référencement local. D’ailleurs, il est toujours bon...