22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Peut-on ouvrir un compte en ligne sans dépôt ?

Premier dépôt pour les banques : que dit la loi ?

Est-ce que le premier dépôt des banques est obligatoire ? C’est une question qui peut en effet se poser pour les clients. Et la réponse est non, selon la loi, ce n’est pas une procédure obligatoire, que ce soit pour les banques traditionnelles ou les banques en ligne. Cependant, il n’y a également pas de loi qui interdit sa mise en place.
Le premier dépôt à verser va donc dépendre de chaque établissement, et la condition est tout à fait libre. Il en va de même pour le montant à déposer. Les banques en ligne peuvent fixer ce montant en fonction de nombreux paramètres.

Le premier versement : pour quelles raisons ?

Pourquoi les banques en ligne demandent-elles un premier versement ? Il y a de nombreuses raisons à cela qu’il ne faut pas omettre.
Tout d’abord, le premier dépôt est un moyen de vérifier l’identité du client. En effet, il n’y a pas de contact face à face, comme pour une banque traditionnelle. La banque en ligne utilise donc cette méthode pour valider la véracité de l’identité de celui qui veut ouvrir un compte.
Par ailleurs, le premier dépôt est également un gage de garantie pour la couverture des frais relatifs à la tenue de compte et des différentes transactions. Comme ce premier versement ne constitue pas de frais, cela permet à la banque de couvrir les mouvements du compte. Mais le client a tout de même le plein pouvoir sur ce dépôt, qu’il peut utiliser à tout moment, à sa convenance.

Où est-il possible d’ouvrir un compte en ligne sans dépôt ?

Ouvrir un compte en ligne sans dépôt, c’est possible. Mais c’est tout de même un cas assez rare. Comme il a été dit plus haut, cela constitue un gage et aussi un moyen de vérification. Mais il y a tout de même certaines banques en ligne qui proposent une offre sans dépôt. Parmi elles, il y a :

  • N26
  • Nickel
  • PCS
  • Fortuneo

Ces banques ne proposent aucun dépôt pour l’ouverture du compte. Mais il faudra tout de même en faire pour commencer à faire des transactions via le compte, et utiliser des formules. Les conditions varient d’une banque à une autre.
Est-ce que les banques traditionnelles proposent aussi une offre sans premier dépôt ? Malheureusement non, mais il est tout de même possible de négocier le montant à verser.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans premier dépôt ?

Il est très facile d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt, une fois que vous avez choisi votre établissement :

  • Choisissez l’offre qui correspond à votre statut
  • Remplissez le formulaire demandé
  • Envoyez toutes les pièces justificatives demandées

Les pièces justificatives peuvent varier en fonction de l’établissement. Certains ne demandent qu’une carte d’identité, d’autres peuvent demander les pièces de justification de domicile. Il est donc judicieux de bien se renseigner au préalable.
Ouvrir un compte bancaire sans premier dépôt est donc possible. Mais il y a tout de même certaines conditions à ne pas omettre. Toutefois, il existe aussi des banques en ligne qui proposent un premier dépôt peu élevé, avoisinant les 10 ou 20 euros.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles