3.8 C
Paris
samedi 6 mars 2021

Le Business plan : les priorités à savoir pour 2021

Le business plan : cet outil de gestion très reconnu est essentiellement un document écrit qui décrit qui vous êtes, ce que vous comptez réaliser, comment vous comptez surmonter les risques encourus et fournir les rendements escomptés. Souvent, les individus pensent que les plans d’entreprise se limitent à la création de nouvelles entreprises ou à la demande de prêts commerciaux. Cependant, ils sont également essentiels pour gérer une entreprise avec un plan clair et bien documenté. Décryptage ce qu’il faut faire pour votre business plan.

Soyez minutieux et simplifiez-vous la vie

De nombreux entrepreneurs peuvent considérer la mise en place d’un plan d’entreprise comme une tâche colossale qui nécessite des centaines de pages. Mais en réalité, il devrait s’agir d’un document concis et structuré qui donne aux lecteurs tout ce dont ils ont besoin pour évaluer le projet de votre entreprise. Il n’existe pas de formule unique garantie pour rédiger un plan d’entreprise efficace. Cependant, en général, vous devez montrer que vous êtes engagé dans votre entreprise et que vous avez l’expertise, les compétences et la confiance en soi nécessaires pour la mener à bien.

Voici le contenu essentiel que vous devez prendre en considération.

Votre proposition d’entreprise

Incluez une description de ce que vous proposez exactement. Posez-vous la question : Qui est votre client, quel est votre secteur d’activité exact, que vendez-vous et quels sont vos projets de croissance ?

Votre argument de vente unique

Indiquez comment vos biens ou services vont attirer les clients. Comment votre entreprise ou votre produit/service fera-t-il une différence dans la vie de vos clients ?

Analyse du marché

L’étude de marché veille à montrer à votre prêteur que vous avez fait vos devoirs. Fondamentalement, votre étude de marché vous aide à comprendre les besoins de vos clients afin que vous puissiez proposer un produit ou un service qui réponde précisément à ces besoins. Vous devrez fournir des informations telles que votre marché cible, les caractéristiques démographiques de vos clients, la concurrence et les méthodes de distribution.

Informations clés sur la concurrence

Fournissez des informations sur les points forts et les points faibles de vos concurrents et montrez comment vous comptez améliorer leurs activités.

Structure organisationnelle

Utilisez des organigrammes pour définir clairement les rôles des principaux responsables et la taille proposée de votre organisation.

Exigences en matière de RH

Vous devez inclure des informations sur la manière dont vous prévoyez de recruter et de maintenir vos employés ou de gérer le travail externalisé.

Locaux et biens d’équipement

Evaluez les besoins de l’entreprise en matière de locaux et de biens d’équipement (tels que les machines, les équipements technologiques).

Données financières clés

Veillez à modifier vos informations en fonction de votre public cible. Par exemple, votre banque s’intéressera à la manière dont vous avez l’intention de rembourser le prêt ou le découvert, à ce que vous comptez faire de l’argent et à la manière dont il aidera votre entreprise à se développer. Les investisseurs potentiels voudront également connaître le rendement escompté et les sources de financement, tandis que les actionnaires s’intéresseront à la perspective du cours de l’action et au dividende qu’ils peuvent attendre sur leurs actions. En général, les prêteurs, les actionnaires et les investisseurs veulent des faits et des chiffres qui étayent leurs dires.

Montrez votre valeur nette personnelle et professionnelle (actif moins passif) afin que le prêteur puisse juger de votre capacité à rembourser votre dette.

Un banquier examinera également vos antécédents de crédit pour évaluer votre fiabilité. Assurez-vous de savoir ce que les agences de crédit ont dans leurs dossiers sur vous ou votre entreprise.

Incluez vos actifs, tels que les garanties pour un prêt commercial. Les banquiers demandent invariablement un investissement de votre part comme preuve de votre engagement. (Cet investissement peut avoir été réalisé par vous à titre privé ou par votre famille et vos amis). La règle générale est que l’argent attire l’argent ; plus vous avez de bailleurs de fonds, plus il est facile d’en attirer de nouveaux.

Veillez à inclure vos prévisions de trésorerie, qui correspondent au montant de liquidités nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise : Technologie, stocks, équipements, ressources humaines, etc.

Présentez des projections financières pour au moins 2 ans et faites une analyse de la taille et du potentiel du marché.
Montrez les détails de la mise en œuvre ou ce qui permettra exactement de réaliser tout cela. Vous devez attribuer des responsabilités claires, fixer des dates réelles et des budgets réalistes. Incluez vos systèmes de contrôle financier, tels que la planification des stocks et la gestion des débiteurs et des créanciers.

Structure juridique

Traiter de questions telles que les impôts, les questions de responsabilité, les informations sur les entreprises individuelles, les sociétés de personnes, les sociétés à responsabilité limitée ou les sociétés de capitaux. Si vous achetez une entreprise existante, veillez à clarifier les accords d’achat et de vente. N’oubliez pas qu’un avocat doit examiner tous les contrats et toutes les questions juridiques.

En résumé

Il est utile d’écrire ce dernier ; une page ou deux de faits saillants suffisent. Veillez à préciser s’il s’agit d’une nouvelle entreprise, de l’expansion d’une entreprise existante ou de l’achat d’une nouvelle entreprise

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quels sont les critères pour s’équiper d’un ERP ?

On entend beaucoup le terme ERP (Entreprise Ressource Planning) en ce moment, et pour cause, il répond parfaitement aux besoins en termes de gestion...

Cobot ou robot industriel : que choisir pour son entreprise ?

Robotique collaborative ou robotique industrielle ? Que faut-il choisir pour développer votre activité industrielle ? Quels sont les avantages des cobots face aux robots...

Tout savoir sur le matériel électronique

Professionnels, vous êtes en quête de composants électroniques de qualité ? Le fournisseur de confiance à approcher est certainement Madep. Il vous proposera des solutions...

Comment porter le style militaire ?

Le style militaire est à la mode en ce moment. La tendance militaire est un style intemporel qui séduit tous les hommes qui sont...

Les avantages d’un portrait professionnel

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une image vaut mille mots, et c’est surtout le cas quand il s’agit de photos professionnelles. C’est...