11.5 C
Paris
samedi 6 juin 2020

Effet du covid19, des candidats demandent l’abrogation du premier tour des municipales

Avec l’arrivée du coronavirus sur le territoire français, certains candidats ont réclamé l’annulation des résultats du premier tour lors des élections municipales. D’après ces personnes, leur défaite est liée à l’abstention des votants qui sont actuellement en période de confinement.

Des bureaux de vote déserts

Le 15 mars dernier, le premier tour de l’élection communautaire et municipale a eu lieu malgré la présence de la pandémie du covid19. Faute d’abstention des électeurs, les candidats qui ont été éliminés réclament que les résultats soient annulés. Avec cet esprit combatif, ils constatent que les scrutins n’ont pas été sincères. Bien que l’État ait pris des mesures pour maintenir cette élection, la majorité des citoyens sont restés chez eux afin d’éviter d’être contaminés.

Comparé à l’année 2014, le taux de participation a chuté à 39% contre 65% durant le dernier vote. En effet, ce pourcentage d’abandon, qui est de 56%, est surtout aperçu dans les petites communes. C’est le cas d’un candidat de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Renaud George, qui a été éliminé par une candidate écologiste avec 45,11% de vote contre 54,58%. En faisant appel au tribunal administratif, il a estimé que ce résultat est dû à l’abstention des électeurs.

La contestation sur la sincérité des scrutins

Durant sa prise de parole le 12 mars, Emmanuel Macron a affirmé que les individus fragiles et les personnes âgées doivent rester à leur domicile. Ainsi, c’est cette mise en garde que la plupart des candidats éliminés ont rappelée dans leur recours devant le tribunal compétent.

En tenant compte de l’impossibilité de nombreuses personnes à se déplacer, l’inégalité des voix électorales est mise à l’épreuve. Par ailleurs, la réclamation concernant la « sincérité du scrutin » détermine le doute électoral. Cette incertitude est définie si les électeurs n’ont pas pu exercer leur droit de vote, ou si le principe d’égalité n’est pas respecté face à un événement exceptionnel.

La démocratie risque d’affaiblir

En général, il faut savoir que le tribunal administratif annule rarement un vote déjà accompli. Pourtant, avec cette crise sanitaire, c’est directement le principe lié à la tenue du scrutin qui est remis en cause. En sachant que l’évaluation des recours est encore difficile, la démocratie peut se retrouver sans un état affaibli. Dans certaines régions, la création d’une réclamation en ligne qui récolte plus de 5000 signatures a été approuvée. D’après cette pétition, les citoyens témoignent : « Je n’ai pas pu choisir mon maire à cause du coronavirus ».

A lire aussi : Le covid 19, une aubaine pour le jardin.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...