15.3 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Éventail traditionnel japonais, plus qu’un accessoire de mode mais un objet ancré dans la culture japonaise ?

Impossible de parler de la culture japonaise sans évoquer ses éventails traditionnels. Plus qu’un simple accessoire de rafraîchissement, l’éventail japonais fait partie intégrante du Japon.

Éventail japonais : Historiquement où se situe-t-il ?

Selon la légende, le premier éventail pliant également nommé sensu en japonais, aurait été conçu, au VIIe siècle, par un paysan, qui après avoir observé les ailes de chauve-souris se plier et se déplier aurait confectionné un objet qui reproduirait le même mouvement.

Éventail japonais : Une évolution constante au fil des années ?

Fort de son succès, cet accessoire traditionnel a donné lieu à la création de nombreuses lois afin de restreindre son utilisation auprès de certaines classes. Durant la période 794 à 1185, l’éventail était ainsi, uniquement réservé aux hommes et aux femmes faisant partie de la haute cour.

Ainsi, afin d’indiquer et de distinguer le rang de son propriétaire, le nombre de lattes en bois qui constituaient la monture étaient augmenté ou réduit.

Pendant cette période, l’éventail devient un accessoire incontournable dans de nombreux arts traditionnels japonais tels que :

– La danse traditionnelle,

– Le théâtre nô ou kabuki

– L’art narratif rakugo.

De 1615 à 1868, durant la période Edo, l’usage de l’éventail japonais a été possible pour l’ensemble des classes sociales Japonaises. Dans le même temps, le Japon commence à commercialiser ses éventails à l’étranger.

Éventail japonais : Les différents modèles

Durant son évolution au fil des années, l’éventail s’est dénombré en de nombreuses versions. Parmi les plus connues on fera mention de :

 L’éventail sensu/ogi : L’éventail sensu fait partie des plus répendu, il est connu pour sa particularité à se plier. Orné de fabuleux motifs traditionnels, il est le plus utilisé, car très facile d’utilisation et pratique à transporter.

Généralement fabriqué en bambou recouvert de papier en fibres de mûrier souple et résistant, plus connu sous le nom de washi, cet éventail est l’un des souvenirs favoris des voyageurs qui se rendent au pays du soleil levant.

 L’éventail uchiwa : Cet éventail qui s’apparente visuellement, à une raquette de ping-pong, se compose d’un manche et d’un écran en papier ou en tissu fixe. Il est utilisé à l’occasion de cérémonies et d’un point de vue caractéristique, il ne se referme pas.

Véritable modèle design et très remarqué, il est notamment offert par des entreprises ou des structures qui veulent qu’on les remarque les jours de fortes chaleurs.

 L’éventail gunsen : l’éventail gunsen ou éventail de guerre était utilisé par les guerriers.

En effet, pendant le Moyen Âge, le chef de guerre (le shogun) portait un éventail de guerre, communément appelé gunsen qu’il utilisait lors des combats au sabre.

Avec sa monture, forgée en acier, cet éventail servait de symbole de ralliement et de signe directionnel des troupes, lorsqu’il était ouvert puis de protection lorsqu’il était fermé.

Au fil des années, l’éventail a su trouver sa place au sein de la culture japonaise et a su évoluer au gré des évènements afin d’être l’accessoire aux multiples facettes que l’on rêve d’avoir pour emporter une part du Japon avec soi.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...