2 C
Paris
lundi 30 novembre 2020

Les différents types de marionnettes

La marionnette est l’outil principal du marionnettiste. Ce dernier lui donne notamment vie avec des gestes et des paroles. Les pantins diffèrent des poupées du fait que celles-ci ne peuvent pas être manipulées. Or, les marionnettistes peuvent donner aux marionnettes tous les mouvements qu’ils souhaitent. Afin de donner entière satisfaction aux publics, les artistes se servent de différentes techniques. C’est pourquoi il existe différents types de pantin dans cet art de la marionnette. Des silhouettes sur tiges à judy l’anglais.

Les marottes et les marionnettes à tige

Ce sont des marionnettes montées sur un bâton. Avec ce type de pantins, le comédien libère les bras pour une exécution plus facile des mouvements. Il arrive aussi que les marionnettistes utilisent des baguettes en fil de fer pour bouger les membres du pantin. Et pour que toutes les autres parties de la marionnette puissent être contrôlées, on ajoute des fils pour les yeux, la bouche ou encore les jambes. Il n’est pas toujours facile de manipuler ce genre de marionnette, mais en tant que professionnels, les marionnettistes en ont l’habitude.

Les marionnettes à tringle

On retrouve surtout ce type de marionnette en Belgique même s’il y en a en France et en Sicile. Les marionnettistes dans une compagnie s’en servent généralement pour raconter des histoires animées et interpréter des chansons classiques. On manipule les marionnettes à tringle grâce à une tringle en métal qu’on fixe à un crochet placé au-dessus de la tête du pantin. Donc, pour chaque partie de la figurine que le marionnettiste souhaite manipuler, il lui suffit d’utiliser d’autres tringles.

Les marionnettes à gaine

Ce sont les plus répandues en Europe. D’ailleurs, Guignol fait partie des marionnettes à gaine que l’on peut découvrir ici, il joue dans un théâtre appelé castelet avec d’autres personnages comme Polichinelle le fait. Avec ce type de figurine, le marionnettiste introduit son bras à l’intérieur de la marionnette pour lui donner des mouvements. On retrouve notamment des modèles où le manipulateur place sa main en pince en guise de bouche du personnage. Ce type de marionnette est très développé et très évolué en Chine. Les marionnettes peuvent bouger les yeux et la bouche. Les spectacles de marionnettes de ce style n’est pas réellement contemporain mais a vue le jour depuis longtemps. Le jeune public adore cet art vivant et les théâtres étaient à l’époque dans des jardins publics. La poupée de guignol est accompagnée de plusieurs personnage possède un musée, celui de Gardagne et cet art du spectacle d’origine Lyonnais n’est pas dramatique mais il y a de l’humour et des rires.

Les marionnettes à fils

Les marionnettes à fils disposent d’un corps rigide et articulé. On les reconnait entre autres par les fils qui attachent ses bras et ses genoux. Pour les manipuler, le marionnettiste se sert d’une croix d’attelle. Il s’agit d’une traverse de bois qui a la forme d’une croix. S’il n’est pas facile de manipuler les différents types de pantins énumérés précédemment, les marionnettes à fils demandent encore plus de dextérité. On retrouve les marionnettes à fils les plus sophistiquées en Birmanie.

Vous savez tout sur la grande diversité des arts de la marionnette maintenant. Lorsque vous assisterez à un spectacle dans la Loire comme le montre cette page ou ailleurs, vous saurez désormais quel type de pantin s’agit-il. Pour vos prochaines vacances, assistez à un spectacle de marionnette ou allez à Charleville-Mézières voir le festival et rencontrer un manipulateur de marionnette à gaine par exemple. Ce site vous donnera d’autres informations intéressantes concernant ce sujet.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Une balade à Marrakech

Marrakech, ville aux mille et une facettes. Est-il encore nécessaire de présenter cette ville millénaire, au patrimoine architectural impressionnant? Avec ses souks, sa place Djemaa El Fna, sa grande mosquée Al Koutoubia, la renommée de Marrakech dépasse les frontières marocaines.

La greffe de cheveux, comment ça fonctionne ?

Comme tous les jours, vous vous réveillez, vous vous préparez pour aller travailler, dans la douche, surprise, vous voyez vos cheveux tombés, votre crâne...

Comment choisir sa robe de soirée : nos conseils

Quel que soit l’événement, le choix d’une tenue adéquate ressemble parfois à un casse-tête. Gala, mariage, soirée romantique, ou encore une fête quelconque, porter...

Pergola bioclimatique : la solution pour profiter de votre jardin en toute saison

Il est toujours très agréable de profiter de son jardin et de sa terrasse aux beaux jours, à condition bien entendu de pouvoir efficacement...

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...