40.9 F
New York

La cigarette électronique est-elle compatible avec le diabète ?

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée par des personnes qui tentent d’arrêter de fumer. Son utilisation est-elle possible par des diabétiques ?

Le tabac et le diabète ne font pas bon ménage

Le tabac est dangereux et c’est peu dire. Pour rappel, il tue un fumeur sur deux. Chez les personnes souffrant de diabète, le tabac est encore plus dangereux que chez une personne en bonne santé puisqu’il est diabétogène. Il augmente donc la glycémie, une augmentation qui peut être fatale. De plus, il accroît le risque de développer du diabète chez les personnes qui y sont prédisposées.

Outre les nombreuses substances cancérigènes que contient la fumée de cigarette au tabac, on trouve de la nicotine. Cette nicotine, qui est addictive, est dangereuse à bien des égards pour la santé des diabétiques. Elle retarde la cicatrisation, ce qui est tout particulièrement problématique étant donné que les diabétiques rencontrent fréquemment des plaies, qui, en l’absence de cicatrisation, peuvent donner lieu à une amputation.

La nicotine a également un effet néfaste sur la production d’insuline et la sensibilité au corps à cette dernière, rendant le contrôle de la glycémie plus difficile. La nicotine augmente également la production d’adrénaline, qui va elle-même augmenter la glycémie.

Pour les personnes diabétiques, fumer augmente la mortalité de près de 50%, de même pour le risque d’AVC et d’infarctus du myocarde.

Une personne diabétique peut-elle utiliser une cigarette électronique ?

Oui, une personne atteinte de diabète peut utiliser une cigarette électronique, mais uniquement dans le cadre de son sevrage tabagique et si possible sans nicotine. Les cigarettes électroniques Nicovip sont vendues avec un large choix d’e-liquides aux différents dosages de nicotine, notamment en 0mg, ce qui correspond à une absence de nicotine. Achetez nos produits pour découvrir notre gamme variée et adaptée à vos besoins spécifiques.

La nicotine étant dangereuse pour les malades souffrant du diabète, il est indispensable pour eux de réaliser leur sevrage nicotinique le plus rapidement possible. Si l’arrêt du tabac leur est trop difficile, le recours à la cigarette électronique peut être envisagé avec l’accord de leur médecin.

Il conviendra alors de réaliser rapidement la diminution de la dose de nicotine consommée via les e-liquides, les produits qui sont transformés en vapeur, de façon à se réussir à se passer de la nicotine en l’espace de quelques semaines. Il convient ensuite d’arrêter la cigarette électronique.

Les cigarettes électroniques et le sucre

Les produits pour le vapotage sont sans sucre, même ceux qui ont un goût sucré. Cette saveur provient des arômes et des additifs qu’ils contiennent, ainsi que la présence de glycérine végétale. Ils ne risquent pas d’augmenter la glycémie des diabétiques, tant qu’ils sont sans nicotine.

La plupart des e-liquides sont disponibles en plusieurs dosages de nicotine, notamment sans nicotine. Cela ne signifie pas que le fait de vapoter soit sans danger, notamment pour les personnes diabétiques. Les cigarettes électroniques sont moins dangereuses que les cigarettes au tabac, mais ne doivent être utilisées que dans le but d’arrêter de fumer.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles