15.3 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Quels sont les différents types de radios en ligne ?

Ces dernières années, le monde des NTIC a connu une évolution fulgurante. Il est aujourd’hui possible d’écouter la radio via internet. Cependant, il ne s’agit pas de toutes les radios, mais plutôt de deux grands types. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Les radios traditionnelles ou en bande FM

Les radios traditionnelles qui sont présentes en ligne sont celles qui diffusent leurs programmes sur les ondes numériques terrestres ou les ondes hertziennes. Ces radios fonctionnent en faisant ce qui est communément appelé du simulcasting dans le jargon professionnel. Pour les non-initiés, il s’agit d’une diffusion en instantané des mêmes programmes sur internet et sur les ondes. Généralement, les programmes sont généralistes. Vous pouvez aussi bien écouter le journal, la musique ou des émissions sportives. La plupart de ces radio gratuite propose à la fois des hits et des informations.

Avec le mode de fonctionnement des radios traditionnelles, vous n’êtes pas obligé d’avoir un poste récepteur recevant les ondes FM et RNT/DAB+ avant d’écouter la radio. Vous pouvez tout aussi le faire avec votre smartphone. Dans la majorité des cas, les promoteurs de ces radios développent des applications que vous pouvez télécharger sur PlayStore par exemple. C’est à travers ces dernières que vous écouterez les différentes émissions.

Les radios indépendantes

Aujourd’hui, grâce à de sites tels que ecouter-la-radio.com, il est possible d’écouter des radios indépendantes en ligne. Encore appelées radios thématiques, ces dernières ne diffusent pas sur des ondes comme les précédentes. La diffusion se fait entièrement par internet. Ces radios disposent d’un site internet ou d’une application mobile sur laquelle vous pouvez écouter les programmes qu’ils diffusent. Elles sont audibles de partout que ce soit sur votre téléphone, sur une boxe internet, en voiture ou avec un annuaire d’écoute.

La particularité avec les radios indépendantes, c’est qu’elles proposent des thématiques bien particulières. Par exemple, une radio thématique peut proposer uniquement de la musique classique pour le plaisir de ses auditeurs. Une autre peut proposer des émissions sur le football. Toutefois, vous découvrirez également des radios thématiques qui proposent des programmes généralistes.

Ces types de radios, sont généralement bien appréciés des auditeurs, car ils diffusent peu ou pas de publicités et sont pour la plupart gratuits.

En somme, il existe deux grandes catégories de radio en ligne. Toutes sont accessibles avec une connexion internet. Cependant, chacune d’elle présente des particularités qu’il est important de connaître.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...